Exclu RTL: le logeur des terroristes de Maelbeek libéré par le juge d'instruction

C'est une information RTLinfo. Smail Farisi a bénéficié d'une main levée du juge d'instruction en charge des attentats de Bruxelles. Il est donc libéré. L'information est confirmée par son avocat Sébastien Courtoy.

La justice reproche notamment à Smail Farisi d'avoir loué la planque d'Etterbeek à Khalid El Bakraoui. C'est de cet appartement que les terroristes de Maelbeek sont partis le jour des attentats. Une planque qu'il a d'ailleurs nettoyée avec son frère Ibrahim (libéré en novembre 2016) après le 22 mars.

Parmi les éléments contre le logeur des terroristes, il y a les caméras de surveillance de l’immeuble qui montrent qu’entre octobre 2015 et mars 2016, il se rend une centaine de fois dans l’appartement, notamment pour prendre son courrier car il y est domicilié. 

Selon sa défense, El Bakraoui était un de ses amis d'enfance, mais lorsqu'il a vu sa photo pour la première fois dans la presse, il s'est tout de suite rendu à Etterbeek pour lui demander des explications et lui donner l'ordre de quitter les lieux.  

"Il a foncé avenue des Casernes pour demander des explications. Et là El Bakraoui lui a dit 'mais non, ce n'est pas moi, ils se trompent'. Mon client leur a néanmoins dit qu'ils devaient partir. El Bakraoui lui avait rétorqué qu'il quitterait les lieux le 22 mars", a indiqué Sébastien Courtoy, avocat de Smaïl Faridi, à notre journaliste Benjamin Samyn.

Smail Farisi reste néanmoins inculpé.

Né en 1984, a été arrêté le 11 avril 2016 en compagnie de son jeune frère Ibrahim, né en 1988.

Vos commentaires