En ce moment
 
 

Fillette égarée à Couillet: sa mère est décédée

 
 

La maman d'Andréa, cette petite Roumaine de 3 ans retrouvée dans les rues de Couillet, est décédée ce jeudi des suites d'une tuberculose.

Andréa, une petite fille Roumaine de 3 ans avait été trouvée seule, errant en rue le 13 mai dernier, à Couillet. La fillette aurait été abandonnée par sa mère, une jeune femme roumaine de 24 ans, en situation irrégulière sur le territoire belge, rapporte le journaliste Dominique Henrotte pour RTL-TVI. La jeune femme, malade, vivait seule avec son enfant dans une maison insalubre à Couillet. Ce jeudi, elle est décédée à l’hôpital civil de Charleroi.
"Maintenant qu’elle est décédée et qu’il n’y a pas d’autre parent connu, le magistrat a deux solutions : soit il place l’enfant dans une institution d’aide à la jeunesse, soit il la place dans une famille d’accueil, accompagnée d’un service spécialisé et c’est manifestement l’option qui a été choisie", a expliqué Alberto Mulas, directeur général de la cité de l’Enfance.



Elle bénéficiera d’un interprète

Cela permettra à la fillette qui ne parle qu’un dialecte Rom d’être mieux entourée. Au sein de cette famille d’accueil temporaire, probablement chez une pédiatre de l’hôpital, elle bénéficiera de plusieurs types d’encadrement : "Il y a le service de protection judiciaire qui interviendra pour accompagner la famille. Il y a aussi un service de placement et d’accueil ainsi qu’un interprète qui les aidera", a poursuivi Alberto Mulas.



Elle pourrait retourner en Roumanie

Pour l’instant, l’enquête judiciaire continue en Belgique et en Roumanie pour tenter de retrouver des proches d’Andréa. "Si on trouve un parent en Roumanie qui accepte de la reprendre (son papa ou la famille élargie de la maman), cela peut s’arrêter du jour au lendemain. La petite fille pourrait alors repartir en Roumanie", a conclu le directeur général de la cité de l’Enfance. Jusqu’à la semaine prochaine, la petite Andréa est au service pédiatrie de l’hôpital civil de Charleroi.




 

Vos commentaires