Accueil Actu

Gilets jaunes: les points de blocage ce lundi, files importantes au poste frontière d'Hensies

Des manifestants en gilets jaunes continuent de procéder à des blocages ou des barrages filtrants ce lundi sur plusieurs axes routiers en Wallonie.

La police fédérale signale toujours la présence d'une trentaine de manifestants français sur l'A7, au poste frontière d'Hensies (Hainaut), lundi matin vers 06h15. Ceux-ci bloquent complètement le passage vers la Belgique, tandis que le barrage est filtrant vers la France, ce qui provoque d'importantes files.

Des barrages filtrants ont été signalés sur l'autoroute A15/E42 à hauteur de la sortie 17 Courcelles.

À Tertre, des barrages filtrants sont installés sur la N50, à hauteur du site de Hainaut Tanking.

Un autre barrage filtrant est recensé lundi matin sur la N59 à Manage au rond-point Picteur.

À Charleroi, une action est organisée ce lundi devant le bâtiment du Service public fédéral Finances, dans la Rue Jean Monnet. Vers 6h ce matin, une vingtaine de manifestants se sont postés devant les portes de l'immeuble. Les manifestants ne bloquent pas les automobilistes. Ils empêchent les fonctionnaires d'accéder à leur lieu de travail.

Le Roeulx: un barrage filtrant est installé au rond-point entre la N55 et la sortie 21 de la A7/E19 vers la France. Une vingtaine de manifestants sont rassemblés au rond-point formé par la N55 et la sortie 21 de la A7-E19 en direction de la France. Ces manifestants, qui étaient présents à Seneffe plus tôt dans la matinée, filtrent les véhicules sans incident.

À Erquelinnes, des barrages filtrants sont signalés au poste frontière sur la N54.

Sur la N57 à Ghislenghien, des gilets jaunes filtrent la circulation au rond-point à proximité de la sortie 29 (Lessines) de la A8-E429.


À Feluy, la police a fermé le rond-point des Chats sur la N59 durant la matinée. Vers 11h, on nous signale que la situation est rétablie.

Du côté de Herstal, une petite trentaine de gilets jaunes se trouvaient encore, aux alentours de midi, dans la rue Basse Campagne. D'après la zone de police, ils ont momentanément bloqué le rond-point qui donne accès au centre commercial avant de quitter les lieux.

Des gilets jaunes passifs se sont rendus sur la N4/N86 à Marche-en-Famenne, au rond-point de la Pirire. Vers 10h20, la police de la route a indiqué que la circulation était rétablie.

D'autres lieux sont susceptibles d'être visés par l'action, comme les postes frontières avec la France ou les dépôts de carburant, prévient encore la police sur son site Inforoutes. Elle conseille en outre d'éviter les lieux.

Concernant l'autoroute E19 à Feluy et la route Baccara, ces axes ont été rouverts ce lundi matin après avoir été fermés durant la nuit par la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous