Il neige et vous devez prendre le volant: voici quelques conseils pour que tout se passe bien (vidéo)

Vous redoutez de prendre le volant alors qu'il neige. Voici quelques conseils pour rester prudent sans ralentir exagérément tout le trafic. Notre équipe de journalistes a fait un petit tour bien utile en voiture ce matin avec Hugues Thomas, patron du centre de maîtrise du volant.

Comment passer d'une route déneigée à une route enneigée?

"Si, nous passons d'une chaussée qui est bien dégagée et dont nous voyons le tarmac à une route qui est complètement enneigée, les adhérences vont être complètement différentes. Il faut être très vigilant, parce que parfois sous cette neige peut se cacher des plaques de verglas et même équipée de bons pneus la voiture risquerait de se mettre à glisser", explique le pro du volant.

Tester un réflexe utile

"Un réflexe utile à ne faire que sur une route dégagée, c'est tester l'adhérence en freinant fort". Et Hugues Thomas de'illustrer ses propos par une démonstration dans le RTLinfo 13H. "J'étais à 50km/h, je constate que la distance d'arrêt était quand même importante", confie Hugues Thomas.

Prendre la route aujourd'hui sans pneu neige, est-ce raisonnable?

"Partir sans pneu neige, c'est suicidaire", estime notre spécialiste.

Comment faut-il gérer les côtes?

"L'idéal est vraiment de nouveau de jouer sur le couple de la voiture: ne pas être trop dans les tours et de rétrograder de façon très calme avec le véhicule. Je roule vraiment de façon très cool, au même titre que si j'avais un verre d'eau sur le tableau de bord que je ne voulais pas renverser", compare notre expert.

Comment prendre les descentes?

"Il faut utiliser un maximum le frein moteur. Il faut positionner son regard suffisamment loin pour anticiper un freinage", recommande Hughes Thomas.

Et que faire quand on se retrouve derrière un conducteur qui roule à du 5km/h?

"Il a vraiment difficile à gérer son émotion. Il a vraiment très peur de la neige. Donc, il ne faut pas être énervé et essayer de le dépasser parce que nous-mêmes, nous allons nous mettre en danger", développe le pilote expérimenté.

Pour récapituler, pour rouler sur la neige, il faut de la vigilance, de la douceur, anticiper, des pneus neige et une bonne dose de zénitude.

Vos commentaires