En ce moment
 

Journée émouvante pour le monde policier: dernier hommage et haie d'honneur cet après-midi pour Amaury Delrez

Journée émouvante pour le monde policier: dernier hommage et haie d'honneur cet après-midi pour Amaury Delrez

Ce sera sans doute l'image du jour: une haie d'honneur de policiers de tout le pays pour escorter le cercueil d'Amaury Delrez, ce policier tué dimanche dernier pendant une intervention à Spa.

Ses funérailles auront lieu cet après-midi à Theux. Un dernier hommage lui sera donc rendu ce jeudi, en présence de nombreuses personnalités.

Le Premier ministre, le ministre de la justice et le ministre de l'Intérieur seront présents. Jan Jambon remettra d'ailleurs la Croix civique de 1ère classe à Amaury Delrez. C’est la plus haute distinction civique en Belgique.

Cortège et écran géant

Au-delà des personnalités politiques, les autorités s'attendent à recevoir beaucoup de civils, mais surtout un grand nombre de policiers et de chefs de zone venus de tout le pays.

Un écran géant a d'ailleurs été installé à l'extérieur de l'église, rue de la Chaussée.

Le cortège arrivera devant l'édifice à 13h45. La cérémonie commencera à 14h. L'inhumation se fera, quant à elle, au cimetière de Theux, dans la plus stricte intimité.

L'enquête avance

Pendant ce temps-là, la justice néerlandaise pourrait prendre une décision importante dans ce dossier. Deux suspects comparaissent aujourd'hui à Amsterdam. Il s'agit du frère et d'un ami du principal suspect, Yvo Theunissen, le néerlandais arrêté dimanche matin.

Le tribunal devra décider de leur détention en vue d'une éventuelle extradition demandée par la Belgique.

Si les suspects n'opposent pas résistance, ils pourraient être transférés d'ici une dizaine de jours, à la justice belge.

Vos commentaires