Accueil Actu

Le terroriste abattu mardi à Forest est Samir Bouzid: complice de Salah Abdeslam, il a joué un rôle dans les attentats de Paris

L'homme tué mardi à Bruxelles était vraisemblablement un soutien logistique des attentats de Paris.

Le parquet fédéral confirme que les devoirs d’enquête actuellement effectués à la suite de la perquisition menée mardi dans un appartement de la rue du Dries à Forest ont permis de déterminer que le soi-disant "Samir Bouzid", signalé à rechercher, serait plus que vraisemblablement Mohamed Belkaïd, né le 9 juillet 1980, de nationalité algérienne. L’intéressé avait été neutralisé par les unités spéciales lors de l’intervention du 15 mars.

Pour rappel, l’avis de recherche du 4 décembre 2015 précisait que Salah Abdeslam s’était rendu à deux reprises à Budapest en Hongrie dans le courant du mois de septembre 2015 au moyen d’un véhicule de location. Le 9 septembre 2015, il avait été contrôlé sur le trajet entre la Hongrie et l’Autriche à bord d’un véhicule Mercedes, en compagnie de deux personnes. Celles-ci faisaient usage de fausses cartes d’identité belges au nom de Samir Bouzid et Soufiane Kayal, communique le Parquet fédéral.

La fausse carte d’identité au nom de Samir Bouzid a également été utilisée quatre jours après les attentats de Paris, le 17 novembre vers 18h, dans une agence Western Union en Région bruxelloise. C’est de là qu’une somme de 750 euros avait été transférée à Hasna Ait Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud. Tous les deux décèderont peu après lors de l’assaut à Saint-Denis. Des images avaient été enregistrées lors de ce transfert d’argent.

À la une

Sélectionné pour vous