Accueil Actu

L'oncle de Bilal Hadfi, l’un des kamikazes des attaques de Paris, arrêté à l'aéroport alors qu'il tentait de rejoindre la Syrie

On en sait désormais un peu plus sur l’entourage familial de Bilal Hadfi, l’un des kamikazes des attaques de Paris. Son oncle a été arrêté dans un aéroport en Belgique alors qu'il voulait rejoindre son fils en Syrie. À l’heure actuelle, il est toujours derrière les barreaux.

Bilal Hadfi a fait sauter sa ceinture d’explosifs à proximité du stade de France à Paris le 13 novembre dernier. Hier, jeudi, la chambre du conseil de Bruxelles s’est prononcée sur le cas de son oncle, Mohamed Loudghiri. S’il n’est pas directement lié aux attentats de Paris, il semble concerné par le jihad, tout comme son fils qui est en Syrie. "Il a été arrêté à l’aéroport de Zaventem, il y avait une information qui disait qu’il voulait partir notamment en Syrie pour y rejoindre son fils, peut-être mourir en martyr et donc de là il a été arrêté par les services de police", a expliqué Yannick De Vlaemynck, avocat de Mohamed Loudghiri, au micro de Benjamin Samyn pour le RTL Info 19 heures.


"Ce phénomène ne concerne pas uniquement des jeunes personnes, mais des personnes de tous les âges"

L’homme est actuellement détenu à la prison de Saint-Gilles. Son profil peut être considéré comme atypique pour un départ vers la Syrie, réalisé en majorité par des jeunes hommes. Lui a une quarantaine d’années. "Il faut aussi être conscient que les autorités judiciaires ont ciblé le phénomène de la radicalisation et que ce phénomène ne concerne pas uniquement des jeunes personnes, mais des personnes de tous les âges. Donc même si c’est plus rare, ce n’est pas tout à fait surprenant de constater que des personnes d’âge plus mûr ont pu effectivement tenter de se rendre ou se sont rendus en Syrie", a fait remarquer Nabil Khoulalene, avocat pénaliste.


"Il dit qu’il voulait surtout prendre des nouvelles de son fils et essayer de le ramener"

Selon l’avocat de l’oncle de Bilal Hadfi, des informations circulent sur les réseaux sociaux qui font état de la mort de son fils en Syrie. "Il conteste avoir voulu faire le jihad. Lui, il dit qu’il voulait surtout prendre des nouvelles de son fils et essayer de le ramener", a-t-il ajouté.

Arrêté au mois d’aout, Mohamed Loudghiri a failli être libéré, mais les attentats de Paris et les liens avec son neveu ont changé la donne. La chambre du conseil a confirmé son maintien en détention.

À la une

Sélectionné pour vous