Accueil Actu

L'ordinateur des frères Abdeslam saisi en février 2015 n'a JAMAIS été exploité

Mardi, on apprenait, dans un rapport du Comité P, que le dossier de surveillance des frères Abdeslam avait été classé sans suite, une demi-année avant les attentats de Paris, par les spécialistes antiterroristes de la section A03 et ce, en raison du manque d'effectifs. Mais aujourd'hui d'autres détails de l'enquête menée au sein de la cellule anti-terroriste intriguent.

En effet, ce matin les journalistes du quotidien De Nieuwsblad, qui ont consulté le rapport accablant du comité P, l'organe de contrôle de la police, révèlent que du matériel informatique, et ce comprenant un ordinateur, une clé USB et des gsm saisis chez le Abdeslam en février 2015 n'ont jamais été exploités. Le PC n'aurait jamais été analysé. Alors que certaines données auraient peut-être pu éviter "les attentats de Paris", révèle le quotidien.


De son côté, la chaîne flamande VTM qui se base aussi sur ce rapport du Comité P affirme qu'une clé USB appartenant à Salah Abdeslam et contenant des données à propos du terroriste présumé n'a jamais été analysée. Les enquêteurs ont rouvert ces indices en novembre 2015 après les attentats de Paris. Les communications de deux GSM saisis n'ont jamais été suivies. Pire que cela: un GSM aurait même été égaré. Alors que des données de personnes et des numéros d'appel auraient fourni des contacts déjà soupçonnés de terrorisme.


Selon le nouveau rapport d'enquête, A03 a failli. Avec ses 142 employés, le service est déjà en sous-effectif. Or, ces dernières semaines, au moins 20 membres du personnel ont demandé leur mutation. Des sources au sommet de la police fédérale confirment l'information: "Cela n'est pas dû au fait qu'ils ne peuvent pas gérer le travail mais bien à cause des critiques incessantes et de choses qui ne sont pas présentées correctement. Tous ces aspects sont juste 'de trop' pour l'équipe, certains ont été brisés."

À la une

Sélectionné pour vous