Accueil Actu

La Belgique livre Nizar Trabelsi aux États-Unis

Nizar Trabelsi extradé ce matin vers les États-Unis, a confirmé la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Les États-Unis avaient déjà demandé l'extradition de l'ancien footballeur professionnel tunisien en 2008. L'homme a été condamné en Belgique pour terrorisme pour avoir planifié un attentat sur la base aérienne de Kleine Brogel ds le Limbourg.

Nizar Trabelsi a été extradé jeudi vers les Etats-Unis à la suite de l'arrêt du Conseil d'Etat du 23 septembre qui avait confirmé la décision d'extradition vers ce pays, a confirmé la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. La Belgique a obtenu des garanties de la part des autorités américaines sur le fait que Nizar Trabelsi serait jugé par un tribunal de droit commun et non d'exception ou militaire, et que celui-ci ne serait pas condamné à la peine de mort.

Recours rejeté

Le Conseil d'Etat avait rejeté le 23 septembre un recours de Nizar Trabelsi contre un arrêté ministériel autorisant son extradition vers les Etats-Unis. Nizar Trabelsi reprochait à cet arrêté ministériel de violer la Convention de sauvegarde des droits de l'homme en ce qu'une extradition l'exposerait, aux Etats-Unis, à des traitements inhumains et dégradants.

Les Etats-Unis avaient délivré un mandat d'arrêt international à son encontre le 16 novembre 2007. L'ancien footballeur professionnel tunisien a été condamné en 2003 à dix ans de prison pour avoir planifié un attentat en Belgique. Le prévenu se trouvait en détention d'extradition depuis le 23 juin 2012. La décision de l'extrader a également été prise sur base du fait que Nizar Trabelsi n'a pas de permis de séjour en Belgique et que sa demande d'asile politique a été rejetée à deux reprises.     

Transféré de prison

Le Conseil d'Etat estimait que ce risque de subir des traitements inhumains et dégradants n'est pas établi, car les Etats-Unis ont donné des garanties à la Belgique concernant les conditions de détention que le détenu connaîtrait dans une prison américaine. Par ailleurs, le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, doit rendre sa décision cette semaine concernant l'extraction de Nizar Trabelsi de la prison de Bruges pour qu'il puisse se marier à Ittre. Nizar Trabelsi avait été transféré au quartier de haute sécurité de la prison de Bruges quelques jours après l'annonce de l'accord de la commune d'Ittre, où il était alors incarcéré, pour son union avec Oum Maryam, une habitante de Schaerbeek. Pour justifier ce transfert, le parquet fédéral avait dit craindre que le mariage de Nizar Trabelsi avec Oum Maryam ne le rapproche à nouveau du milieu terroriste. Il avait aussi affirmé craindre que cette union influe sur la procédure d'extradition de Nizar Trabelsi vers les Etats-Unis.     

À la une

Sélectionné pour vous