Accueil Actu

Le chauffard qui avait renversé mortellement une fillette de 12 ans à Vilvorde avant de s'enfuir vient d'être condamné

L'affaire avait tenu en haleine toute la Belgique à la fin de l'année 2015. En octobre, un Schaerbeekois de 21 ans conduisant une BMW noire avait renversé à Vilvorde une fillette de 12 ans, qui n'avait pas survécu à ses blessures. Le tribunal de police de Vilvorde a condamné ce lundi Muhammed Aytekin à cinq ans de prison, dont 10 mois avec sursis, à une amende de 6.600 euros et à une interdiction à vie de conduire.

L'accident s'était produit au carrefour des rues Jean François Willems et Radiatoren. La jeune fille avait été renversée par une voiture en traversant la route à vélo sur une piste cyclable. Le conducteur du véhicule avait ensuite pris la fuite après l'accident. Grièvement blessée, la victime avait été transportée à l'hôpital, où elle avait succombé à ses blessures dans le courant de la soirée.


Déjà condamné à de nombreuses reprises

La voiture impliquée dans l'accident avait pu être repérée le jour-même sur des images de vidéosurveillance. Activement recherché, son conducteur avait fuit à l'étranger puis s'était finalement rendu, le 2 novembre, à la police locale de Vilvorde-Machelen. Bien que le suspect n'ait jamais obtenu son permis de conduire, il avait été condamné à sept reprises par le tribunal de police pour conduite sans permis et/ou sans assurance ou documents. Au moment de l'accident, il était en outre sous le coup d'une déchéance du droit de conduire.

Selon l'expert désigné, l'homme roulait à 85 km/h alors qu'il circulait en zone urbaine et a fait une mauvaise manoeuvre d'évitement. De plus, son véhicule n'était pas assuré.


"Après l'accident, il a foncé à travers Vilvorde et a mis sa voiture sur un camion vers la Hongrie"
  
Le tribunal s'est montré très peu compréhensif avec l'attitude du chauffard. "Il est inacceptable qu'il se soit encore retrouvé derrière un volant malgré le fait qu'il n'avait pas de permis de conduire et qu'il avait écopé d'une interdiction de conduire", estime-t-il, s'étonnant également que personne dans l'entourage du Schaerbeekois ne soit intervenu. Celui-ci a assuré avoir paniqué après les faits, raison pour laquelle il ne s'est pas arrêté. Une version que ne croit pas le tribunal. "Après l'accident, il a foncé à travers Vilvorde, a mis sa voiture sur un camion vers la Hongrie et a détruit la carte-sim de son GSM. Cela démontre une tentative raisonnée de rester inconnu et d'échapper à toute poursuite. Ce comportement est typique de son attitude, où il échappe à toute responsabilité et ne se soucie que de lui-même. Aucune personne sensée ne laisse un enfant mourant dans le pétrin".

Muhammed Aytekin a en réalité écopé de deux ans et six mois de prison, dont six mois avec sursis, d'une amende de 3.000 euros et d'une interdiction de conduire de cinq ans pour avoir renversé la fillette. Viennent s'y ajouter, d'une part, six mois de prison et 1.200 euros d'amende pour s'être déplacé dans un véhicule non assuré et, d'autre part, deux ans de prison, dont quatre mois avec sursis, une amende de 2.400 euros et une interdiction à vie de conduire pour le délit de fuite.


Il essaie encore d'exprimer ses regrets...

Le parquet de Hal-Vilvorde a demandé l'arrestation immédiate de l'homme, qui a encore tenté d'exprimer ses regrets. "Je sais que j'ai commis une faute et je suis ici pour prendre mes responsabilités", a-t-il dit. "Je n'ai pas fait cela intentionnellement, j'ai été pris de panique. J'ai écrit une lettre avec mes excuses aux parents de cette petite fille et j'ai toujours respecté les conditions de ma libération provisoire". Le tribunal a cependant accédé à la requête du parquet, notamment parce que le chauffard avait pris la fuite après l'accident et n'avait pas respecté ses précédentes condamnations. "Il est difficile de croire qu'il va maintenant effectivement prendre ses responsabilités", a conclu le juge.

À la une

Sélectionné pour vous