Accueil Actu

Le dangereux fou du volant se défend: "La vidéo a été manipulée"

Le "dangereux fou du volant" qui a été filmé sur l'autoroute alors qu'il conduisait très dangereusement a été entendu ce mardi après-midi par la police. Il affirme que la vidéo a été manipulée.

Le "pirate de la E314", filmé depuis une camionnette alors qu'il effectuait de dangereuses manœuvres au volant d'une BMW le 31 décembre dernier sur l'autoroute, s'est présenté lui-même ce mardi à la police pour être entendu, selon le parquet de Louvain. L'homme de 48 ans, habitant Rhode-Saint-Genèse, a confirmé qu'il conduisait le véhicule appartenant à sa compagne, visible sur la vidéo. Il a en revanche accusé le conducteur de la camionnette d'avoir manipulé la vidéo avant de la poster sur les réseaux sociaux et d'avoir lui-même eu une conduite dangereuse.

> VOIR LA VIDÉO DU FOU DU VOLANT

Dans le film, diffusé sur Facebook, on peut voir une BMW couper la trajectoire d'une camionnette, qui réagit par un appel de phares. Le chauffard freine ensuite brusquement à quatre reprises devant la camionnette, la collision étant évitée de justesse par le conducteur de cette dernière, qui a également filmé toute la scène.      

Il accuse le conducteur de camionnette d'avoir manipulé la vidéo

Ce mardi midi, le parquet de Louvain indiquait que le propriétaire de la BMW avait été retrouvé, mais que la personne qui la conduisait au moment de ces manœuvres dangereuses n'avait pas encore été identifiée. Certains médias, dont RTL TVI, ont évoqué le compagnon de la propriétaire du véhicule, qui a confirmé l'information en se présentant à la police durant la journée. Il y a fait une déposition, dans laquelle il reconnaît avoir conduit la BMW "mais impute ses manœuvres au comportement préalable du conducteur de camionnette et affirme que la vidéo a été manipulée", selon une porte-parole du parquet. "Une enquête technique et des déclarations de témoins doivent apporter plus de clarté", a-t-elle précisé.      

Connu des services de police 

Le parquet de Louvain a également précisé que l'homme avait déjà été condamné auparavant, sans que ces faits n'aient de lien avec l'affaire actuelle.Cet amateur de grosses cylindrées, qui serait au chômage, a en effet déjà été condamné à neuf mois de prison pour violence en 2010. Il s’était attaqué à des policiers et à un huissier. Il serait également lié à des faillites de plusieurs millions d’euros.  

Touring veut davantage de moyens pour la police de la route

Dans le cadre de cette affaire, Touring a appelé ce mardi, dans un communiqué, à octroyer davantage de moyens à la police de la route, pour éviter entre autres que les usagers se fassent justice eux-mêmes en postant sur internet des vidéos montrant les comportements de conduite dangereux dont ils ont été témoins. Touring souhaite que la police effectue davantage de contrôles routiers à l'aide de véhicules banalisés, et veut que le volet judiciaire s'améliore pour que les auteurs d'imprudences au volant soient automatiquement poursuivis.
 
"Les criminels de la route doivent avoir le sentiment de pouvoir être attrapés à tout moment", pense Touring, selon qui la petite minorité de cow-boys du volant place une lourde hypothèque sur l'image des 95% d'automobilistes qui respectent les règles. L'organisation demande à ce que les récidivistes soient écartés du trafic.

41 nouveaux véhicules banalisés

La police fédérale de la route a laissé entendre, dans une réaction, que 41 nouveaux véhicules banalisés avaient déjà été mis en fonction il y a trois ans. Elle indique également qu'il est paradoxalement attendu de la police, entre autres de la part des autorités, d'être la plus visible possible sur le terrain. Enfin, la police de la route a également rappelé que sa mission première était de participer à la diminution du nombre de décès dus aux accidents de la route, dont les causes principales sont la vitesse excessive, la conduite sous influence et le non-port de la ceinture.        
 

À la une

Sélectionné pour vous