Accueil Actu

Le nombre d'accidents impliquant des véhicules de police explose

Le Comité P a constaté que les accidents impliquant des véhicules de police sont en hausse. En effet, les policiers ne suivent pas assez de formations à la conduite. En 2016, il y en a eu une centaine rien que pour les véhicules de la police de la route.

En intervention urgente, l'adrénaline augmente, mais aussi le niveau de prise de risques. Les policiers admettent qu'il y a souvent des accidents, notamment avec des automobilistes tétanisés par les sirènes.

Mais les policiers mettent aussi le doigt sur le manque de formations. Jean-Pierre Fautré, que notre journaliste a suivi pour les besoins du reportage, admet avoir été formé pour ce genre de conduite. Mais dans son commissariat, ils ne sont que 10 pour un total de 130. Les autres apprennent sur le tas. "Un policier est d'abord formé par son collègue avec qui il part en patrouille et qui lui explique comment on fait", a confié Didier Willemart, commissaire divisionnaire de la zone de police SECOVA.

S'il n'y a pas de chiffres officiels sur le nombre d'accidents qui impliquent les véhicules de police, ils sont suffisamment nombreux pour interpeller le comité P. "Soyons clairs, quand on parle de formation, on ne va pas en faire des spécialistes comme le sont les policiers de la route. Mais on a du mal à comprendre qu'on n'ait pas encore compris qu'il fallait investir là-dedans pour la sécurité de tous", a indiqué Thierry Belin, secrétaire national du syndicat de police SNPS.£

À la une

Sélectionné pour vous