Accueil Actu

Opération à Forest: le roi Philippe débarque à la Cellule terrorisme de la police judiciaire fédérale

Le roi Philippe a rendu visite ce mercredi après-midi à la Cellule terrorisme de la police judiciaire fédérale, à la Cité Administrative de l'Etat à Bruxelles, au lendemain de la fusillade qui a eu lieu mardi à Forest.

Le souverain était accompagné du Premier ministre Charles Michel, du ministre de l'Intérieur Jan Jambon et du ministre de la Justice Koen Geens. Ils y ont rencontré, pendant une petite demi-heure, les sept membres de l'équipe ayant mené les perquisitions animées à Forest la veille, ainsi que leur chef, qui lui n'était pas sur les lieux mardi.


Le roi s'est dit très impressionné

"C'était une rencontre très enrichissante, des deux points de vue je pense", a avancé M. Geens à sa sortie de la Cité administrative de l'Etat. "Les sept membres de l'équipe d'intervention nous ont raconté les détails de ces perquisitions", a-t-il expliqué, affirmant que le roi avait posé de nombreuses questions et s'était dit très impressionné, notamment par le sang froid des policiers.


"On s'attendait à un endroit vide"

A la base, la perquisition menée mardi peu après 14h00 rue du Dries à Forest ne devait rien avoir d'exceptionnel. "On s'attendait à un endroit vide", a confirmé le ministre de la Justice. "Mais vu les circonstances inattendues", et la tournure qu'ont pris les événements, "le roi et nous-mêmes (les ministres, NLDR) voulions montrer notre reconnaissance" aux équipes. Le ministre a aussi estimé que c'était "une chance" que les blessures n'aient pas été plus sérieuses, l'équipe étant particulièrement restreinte pour une opération aussi musclée. "C'était très agréable pour l'équipe d'avoir la reconnaissance du roi", a confirmé la commissaire générale de la police, Catherine De Bolle, également présente.

À la une

Sélectionné pour vous