En ce moment
 

Le tribunal de Bruges condamne 12 Tchétchènes à des peines sévères: ils recrutaient des combattants pour la Syrie

Le tribunal de Bruges condamne 12 Tchétchènes à des peines sévères: ils recrutaient des combattants pour la Syrie

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné vendredi douze Tchétchènes de la région d'Ostende pour le rôle qu'ils ont joué dans le recrutement de combattants pour la Syrie. Chalil M. et Ruslan D., les leaders du groupe, écopent respectivement d'une peine de dix et huit ans de prison. Les deux hommes avaient emmené avec eux en Syrie, Khongr M., entre-temps décédé, selon son avocat.

Le 8 juin 2015, des perquisitions ont été menées à Ostende, Bredene et Jabbeke. Dix-sept personnes au total ont été appréhendées, dont deux ont été placées sous mandat d'arrêt. Ruslan D. (35) s'est longuement battu en Syrie. Chalil M. (46) est actuellement en prison et est considéré par le parquet fédéral comme le leader d'une organisation terroriste. Durant l'instruction, Chalil M. n'a pas désserré les dents.

Le parquet avait requis huit ans de prison à l'encontre des deux leaders. Chalil M. aurait amené en Turquie de nombreux candidats au djihad en Syrie. Il a plusieurs fois été remarqué à la frontière bulgaro-turque. Il possédait une sorte de planque à Istanbul. Les autres prévenus ont écopé d'une peine effective allant de quinze mois à cinq ans de prison. Le tribunal demande leur arrestation immédiate. Un treizième suspect a été acquitté.

Vos commentaires