Accueil Actu

Le tribunal n'alourdit pas la peine du chauffard qui a tué Grégory et Mélanie: sa déchéance de permis restera d'un an (avec sursis de 9 mois)

Mélanie et Grégory n'avaient que 24 et 28 ans. Les vies de ces deux habitants de Gilly ont été emportées comme tant d'autres par un accident de la route impliquant un conducteur sous l'emprise de l'alcool. L'effroyable choc frontal est survenu vers 23 heures, le 11 juillet 2015 sur la Nationale 978 entre Walcourt et Cerfontaine. Le chauffard roulait avec 2,36 grammes d'alcool dans le sang, soit cinq fois la limite autorisée. Il avait été condamné en 2016 par le tribunal correctionnel de Dinant à deux ans de prison avec sursis de 20 mois, une amende de 6.000 euros avec sursis partiel et un an de déchéance du permis de conduire avec sursis de neuf mois et l'obligation de repasser tous les examens du permis de conduire.

Estimant la peine légère au regard de la gravité des faits commis par ce "terroriste de la route" comme l'appelait le père de Grégory, les parties civiles avaient demandé un nouveau procès. En appel, le tribunal n'a pas alourdi la peine. "Ce premier jugement était légal et adapté à la gravité des faits", a motivé la présidente du tribunal ce mardi matin. "Comment conscientiser les gens aux risques de la conduite sous influence de l'alcool si la justice est si clémente avec ces chauffards ?", a réagi l'asbl "Greg et Mel" fondée par les parents du couple.

Depuis ce drame, les parents des jeunes victimes ont été capables d'aller au-delà de la douleur et de la transformer en énergie constructive. Ils ont décidé d'agir contre l'alcool au volant et créé l'asbl "Greg et Mel". Ils vont notamment lancer un appel au crowdfunding pour un projet original: éditer un livre de recette de cocktail sans alcool, créés par des barmen.

Leur campagne de récolte d’argent doit aussi servir à acquérir du matériel de prévention contre l’alcool au volant:

• Des lunettes et parcours de "Simulation Alcool".
• Des panneaux informatifs, des flyers d’informations et de sensibilisations.
• Du matériel divers afin d’être « visible » lors d'évènements extérieurs.

Elle débutera ce vendredi par un "blind test" à 19h dans la Brasserie de l’Eden à Charleroi.

À la une

Sélectionné pour vous