Accueil Actu

Les avions décollent avec 15 à 20 minutes de retard: que se passe-t-il chez Brussels Airlines?

Les pilotes de Brussels Airlines mènent des actions ponctuelles depuis lundi afin de protester contre l'absence d'avancées dans des dossiers tels que les pensions ou les temps de vol. Selon les syndicats chrétien et libéral, les avions de la compagnie décollent avec 15 à 20 minutes de retard, des actions que regrette la compagnie.

"Les actions viennent des pilotes eux-mêmes mais sont couvertes par les trois syndicats", ont expliqué Paul Buekenhout (LBC/CNE) et Filip Lemberechts (CGSLB).

Selon ces derniers, outre les dossiers des pensions et des temps de vols, l'intégration des pilotes de Thomas Cook Airlines Belgium et la question d'Eurowings - pour laquelle Brussels Airlines va assurer des vols long courrier à partir de Düsseldorf - sont toujours sur la table.


Un signal fort à la direction

Dans ce contexte, les actions des pilotes sont un signal à la direction, lui rappelant la nécessité d'avancer dans les discussions, ont poursuivi les syndicats qui ont par ailleurs demandé que soit organisée une réunion de conciliation.

De son côté, Brussels Airlines regrette ce mouvement alors que des réunions sont prévues durant le premier semestre pour aborder l'ensemble de ces problèmes. Une réunion a ainsi eu lieu vendredi afin de discuter de la question des repas du personnel de bord. "Nous sommes toujours convaincus que nous pouvons trouver une solution pour chaque question", a souligné une porte-parole de la compagnie.

Selon cette dernière, cinq vols sur 100 sont partis lundi avec 15 minutes de retard. Et mardi matin, 10 vols sur 40 ont été affectés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous