Accueil Actu

Louboutin veut faire interdire une campagne anti-islam du Vlaams Belang

La célèbre marque française Louboutin ne tolère pas l'apparition de l'une de ses paires de chaussures de luxe sur une campagne anti-islam du parti d'extrême-droite. Elle demande à la justice belge son arrêt pur et simple. Une demande inacceptable selon le Vlaams Belang.

Le créateur français Christian Louboutin, dont les chaussures à la semelle rouge sont mondialement connues, a entamé une procédure en référé pour réclamer l'arrêt d'une campagne de l'association "Vrouwen Tegen Islamisering" (VTI - Femmes contre l'islamisation). Sur l'affiche de la campagne, à côté du slogan "Vrijheid of islam", la sénatrice Vlaams Belang Anke Van dermeersch porte des chaussures Louboutin, ce qui porte préjudice à la marque, selon le créateur. Ce dernier exige la destruction de tout le matériel utilisé pour la campagne.
 

Incompréhensibles et inacceptables

Pour VTI, les demandes de Christian Louboutin sont incompréhensibles et inacceptables. "Est-ce qu'une personnalité politique peut encore librement faire campagne en portant des vêtements de marques? Est-ce qu'elles peuvent encore téléphoner avec un iPhone ou un Blackberry, porter des lunettes Armani ou Chanel, comme Kris Peeters, ou rouler avec un vélo Eddy Merckx sans être poursuivies? ", a réagi Anke Van dermeersch dans un communiqué.     

"Aucune base juridique à une telle demande"

Un jugement qui répondrait positivement aux exigences de Louboutin serait un précédent surréaliste, ajoute l'association. "Outre l'argument absurde sur le préjudice pour la marque, il n'y a aucune base juridique à une telle demande. Le droit des marques au Benelux ne s'applique pas dans ce cas, notamment parce que VTI n'a pas d'activités commerciales".  

Pas question d'arrêter la campagne     

"Vrouwen Tegen Islamisering" ne compte pas arrêter sa campagne, sauf si le tribunal l'y oblige. La procédure en référé sera traitée vendredi devant le tribunal de commerce d'Anvers.   

À la une

Sélectionné pour vous