Accueil Actu

Marwan, soupçonné d'avoir participé à l'attentat kamikaze d'un homme de Marchienne-au-Pont, libéré sous conditions

C'est une information RTL à propos du dossier de terrorisme qui concerne Karim, cet homme originaire de Charleroi, qui s'était fait exploser à la frontière entre l'Irak et la Jordanie, en avril 2015. Deux personnes avaient été arrêtées. Après 8 mois de détention, l'une d'elle, un certain Marwan, a été libéré. Benjamin Samyn et Thomas Kinet ont rencontré son avocat pour le RTLINFO 13H.

Il s’appelle Marwan, il a 21 ans et a été arrêté en juin 2015. Quelques mois plus tôt, il a tenté de se rendre en Syrie, mais a été refoulé à la frontière turque. La justice belge le soupçonne d’avoir participé à l’attentat kamikaze commis par Karim, originaire de Marchienne-au-Pont, pour le compte du groupe terroriste Etat islamique. Hier, la chambre des mises en accusations de Mons a décidé de le libérer sous conditions. "La chambre des mises en accusation a estimé que les conditions qui ont été proposées et qui tiennent notamment un suivi psychologique à l’exercice d’une activité professionnelle et une interdiction de contact avec les personnes concernées par le dossier étaient suffisante et opportunes pour éviter les risques éventuels de commission d’infraction", détaille Nabil Khoulaene, l’avocat de Marwan.

Après l’attentat commis à la frontière entre l’Irak et la Jordanie, deux personnes ont été arrêtées en Belgique: Marwan et Antonio. Ce dernier est toujours sous mandat d’arrêt. Les différents éléments d’enquête montrent qu’il a eu des contacts avec le kamikaze, notamment au Maroc où ils ont séjourné au même endroit mais aucun lien n’a été trouvé entre Marwan et le kamikaze. Reste sa tentative de départ vers la Syrie. "C’est effectivement l’élément central qui est reproché à mon client, qu’il ne conteste d’ailleurs pas. L’instruction a été menée pour vérifier s’il n’y avait pas d’autres éléments qui pouvaient être mis à sa charge. A cet égard, l’instruction est complète et n’a pas permis de révéler de tels éléments".

Notamment une commission rogatoire menée au Maroc par la justice belge. Bien que libéré, Marwan est toujours inculpé de participation à l’activité d’un groupe terroriste. 

À la une

Sélectionné pour vous