Accueil Actu

Namur: une mère condamnée à 4 ans de prison pour avoir secoué et porté des coups à son nourrisson

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé ce vendredi une peine de prison de quatre ans assortie d'un sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive effectuée et une amende de 400 euros avec sursis à l'encontre d'une mère accusée d'avoir porté des coups à son nourrisson et de l'avoir secoué. Elle devra entamer un suivi psychologique et trouver une formation ou chercher du travail. Au civil, le tuteur ad hoc de l'enfant recevra une somme de 5.000 euros à titre provisionnel. Une expertise sera réalisée afin de déterminer le dommage de l'enfant.

La prévenue, née en 1994, devait répondre des préventions de coups et blessures ayant entraîné une incapacité de plus de quatre mois avec la circonstance aggravante qu'elle avait autorité sur la victime. L'enfant a été conduit pour la première fois à l'hôpital d'Auvelais alors qu'il n'avait que 11 jours, en novembre 2017. Il présentait un bleu à la joue, des griffures, et vomissait.

La maman s'est présentée plusieurs fois à l'hôpital, où un scan a révélé un hématome sous-dural résorbé. Elle a déclaré à plusieurs reprises que l'enfant s'était cogné. Des coups à l'aine et à l'omoplate ont été observés et l'hôpital a fini par avertir le SAJ (Service de l'aide à la jeunesse). 

Placée sous mandat d'arrêt en décembre 2018, la maman a reconnu avoir agi maladroitement mais niait toute volonté de faire du mal à l'enfant. Elle a depuis été libérée sous conditions. L'enfant, âgé aujourd'hui de quatre ans, souffre pour sa part du syndrome du bébé secoué, d'un retard de développement, est en partie paralysé et ne parle pas. Il est alimenté par sonde gastrique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous