La NEIGE est tombée un peu partout sur le pays ce samedi et a surpris les automobilistes (vidéos)

La NEIGE est tombée un peu partout sur le pays ce samedi et a surpris les automobilistes (vidéos)
© RTL INFO

L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour des conditions glissantes sur les routes. L'avertissement, qui valait initialement jusque ce samedi soir 22h00, a été prolongé jusque dimanche matin 09h00. L'ensemble du territoire est concerné, à l'exception de la côte.

Le temps sera hivernal ce samedi avec de la neige ou de la neige fondante, et des maxima proches de 1 degré. Dimanche, l'Institut royal météorologique (IRM) annonce le retour de quelques éclaircies avec des maxima avoisinant les 6 degrés. S'il existe un risque de faibles précipitations lundi, il fera à nouveau plus sec mardi et les températures continueront leur remontée.

LE DIRECT (avec nos journalistes sur place)

16h03 - Les chutes de neige de samedi matin ont retardé de nombreux vols au départ des aéroports de Zaventem et Charleroi. À Brussels Airport, où 200 départs étaient prévus ce samedi, les délais supplémentaires pour les long-courriers peuvent atteindre jusqu'à deux heures.

Les retards sont principalement causés par les opérations de dégivrage, tant à Zaventem qu'à Charleroi. Les chutes de neige ayant été plus importantes qu'attendues, les manutentionnaires en charge de ces opérations sont quelque peu en sous-effectif, reconnaît la porte-parole de Brussels Airport, où les retards au départ sont de 45 minutes en moyenne et de jusqu'à deux heures pour les long-courriers. Les pistes ayant été traitées, les arrivées se passent quant à elles selon l'horaire prévu.

La situation devrait rester sensiblement la même jusqu'en soirée, selon l'aéroport. À Charleroi, les intempéries survenues vers 6h30 ont eu un impact sur l'ensemble de la journée. La majorité des vols au départ ont été impactés, généralement de 20 à 30 minutes et également en raison des opérations de dégivrage. La situation a été plus compliquée pour les départs d'appareils qui venaient de l'étranger. Les conditions s'améliorent mais le retard accumulé depuis samedi matin n'est pas encore résorbé, a précisé le porte-parole de l'aéroport carolo, qui conseille néanmoins aux passagers de se présenter à l'heure prévue.  

13h49 - L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour des conditions glissantes sur les routes. L'avertissement, qui valait initialement jusque ce samedi soir 22h00, a été prolongé jusque dimanche matin 09h00. L'ensemble du territoire est concerné, à l'exception de la côte.

13h - La neige a surpris de nombreux automobilistes. Notre journaliste Claire Sadzot fait le point sur les accidents intervenus ce samedi matin.

12h30 - La phase de vigilance renforcée a été activée sur les routes en Wallonie, annonce samedi midi le Service public de Wallonie. La situation sur le réseau routier au sud du pays fait dès lors l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates. Des précipitations hivernales, qu'elles soient de neige fondante ou de neige, sont prévues toute la journée et la soirée sur l'ensemble de la Région wallonne. Une accumulation de 2 à 5 centimètres de neige est prévue partout, selon le SPW.

11h35: "Gros bouchon à Hal. Nous sommes bloqués depuis 2h", nous écrit un lecteur via le bouton orange Alertez-nous. 

11h - La nébulosité est abondante avec de la neige ou de la neige fondante surtout sur les Provinces du Brabant-Wallon, du Hainaut et du Brabant-Flamand, indique l'IRM. Ailleurs, il s'agit plutôt de pluie voire de neige fondante. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse et sur l'extrême ouest, le temps est plus sec.

10h58 - Les activités de l'aéroport de Charleroi étaient fortement perturbées samedi matin en raison des chutes de neige. La plupart des avions y enregistrent en effet des retards de deux à trois heures à l'atterrissage et entre 1h30 et plus de cinq heures au décollage, selon le site internet de Brussels South Charleroi Airport. Aucun vol n'a été annulé, y souligne-t-on cependant.

10h15 - Des pompiers sont appelés pour des branches tombées sur la route à Gosselies. Nos reporters Julien Crête et Xavier Preyat les ont suivi durant leur intervention. Ils reçoivent aussi de nombreux appels pour des câbles électriques tombés. Aucun blessé n'est à déplorer jusqu'à présent.

10h10 - La neige est tombée sur la Chaussée de Nivelles à Braine-le-Château.

brainelechateau

9h50 - Près de 40 camions bloqués sur la chaussée de Courcelles et sur le rond-point de la A54 à Gosselies. Les véhicules devaient se rendre au dépôt Mestdagh. Le service d'épandage de la ville est intervenu pour régler la situation. (Images de notre correspondant Fabian Vanhove)

 9h- La neige est visible sur les routes de Charleroi.

9h45 - Il neige sur l'autoroute à hauteur de Braine-l'Alleud vers Bruxelles.

9h36 - "Pas de déneigement à Haine-Saint-Pierre", nous écrit un lecteur via notre bouton orange Alertez-nous. 

9h30 - "Il neige beaucoup sur Louvain-la-Neuve", nous indique-t-on via notre bouton orange Alertez-nous. 

9h20: "Magnifique paysage ce matin à Braine-l'Alleud, par contre la route beaucoup moins agréable... Prudence et bon weekend."

9h03 - Il neige aussi à Manage, dans la province du Hainaut.

9h - Un accident a eu lieu sur la E42 Liège-Mons à Franc-Waret. La bande de droite est bloquée par un véhicule (bk 41.3). Un autre incident s'est déroulé sur la E40 à Crisnée vers l'Allemagne. Un camion a heurté la berme centrale. Un camion est quant à lui en ciseaux à Bois-d'Haine dans l'échangeur qui relie la A501 vers Familleureux et la E42 vers Mons. La bretelle était toujours fermée à la circulation vers 9h.

Un autre camion est en difficulté sur la E411 à Tellin en direction du Luxembourg à l'entrée du parking autoroutier. Le passage est difficile. Des files sont également à signaler sur la E19 entre Nivelles et Ittre vers Bruxelles. Soyez très prudents, vu les conditions hivernales sur les routes. On ne le répétera jamais assez, limitez votre vitesse et respectez bien vos distances de sécurité.

8h - Des chutes de neige impactent également le Ring de Bruxelles.

 7h12 - "Il n'y a rien de dégagé à Genappe, c'est très glissant", nous indique-t-on. 

genappe

Vos commentaires