Accueil Actu

Neuf jours après les attentats, l'aéroport de Bruxelles est déjà "techniquement prêt" à reprendre ses activités

Environ 10 jours après les attentats meurtriers du hall des départs, l'aéroport national a mis en place une solution temporaire lui permettant de reprendre partiellement ses activités.

L'aéroport national a reçu le feu vert du service des pompiers et de la direction générale du transport aérien (DGTA) pour une reprise partielle des vols passagers, indique-t-il jeudi. Les instances compétentes doivent néanmoins encore prendre une décision formelle sur la date de reprise. Il n'y aura en tout cas pas de vols passagers jusqu'à vendredi soir inclus.

Le test à grande échelle mené mardi avec 800 employés volontaires de l'aéroport a été analysé par la DGTA, la pompiers, la police fédérale et la Défense.

"Brussels Airport Company a mis en œuvre les points d'action ayant découlé de cette évaluation, ce qui a amené les services de pompiers publics et la DGTA à donner hier/mercredi soir leur accord pour une reprise partielle", précise Brussels Airport.


Constructions temporaires

L'aéroport est donc jugé techniquement prêt pour une reprise des vols passagers dans les constructions temporaires installées afin de réaliser l'enregistrement des passagers et de leurs bagages.

Quelque 800 passagers par heure, soit 2,5 millions par an, pourront être accueillis. Cela représente, comme prévu, 20% de la capacité normale de l'aéroport.

Pour les passagers atterrissant à Zaventem, rien ne change, la zone empruntée n'ayant été "que légèrement endommagée" et ayant déjà été réparée entre-temps. Reste désormais à obtenir l'approbation formelle de la part du politique.

"Dans l'attente de cette approbation, il a été décidé de ne pas organiser de vols passagers certainement jusqu'à vendredi inclus."

À la une

Sélectionné pour vous