Accueil Actu

Nouveau dérapage policier à Schaerbeek

C’est une exclusivité RTL-TVI : samedi soir, suite à une plainte pour tapage nocturne, la police de Schaerbeek a utilisé des gaz lacrymogènes et une violence disproportionnée pour stopper … la fête d’anniversaire de deux enfants de 4 et 5 ans ! Les images amateurs obtenues par RTL témoignent de cette violence. La famille est sous le choc.

Tout commence samedi dernier, le 14 novembre, à Schaerbeek. La famille Tumanyoi était en train de fêter l’anniversaire de deux enfants âgés de 4 et 5 ans. Gâteaux d’anniversaires, chants, une vingtaine d’enfants qui chahutent … de quoi provoquer une réaction du voisinage, qui porte plainte pour tapage nocturne. Mais à la place de voir deux agents venir leurs demander gentiment de baisser le volume jusqu’à la norme autorisée, cette famille a vécu l’enfer. Ce ne sont pas deux policiers, mais une vingtaine de voitures qu’ils ont vu débarquer ! Une vidéo amateur montre clairement le nombre impressionnant de véhicules garés dans la rue … un nombre digne d’une opération contre le grand banditisme.

 > VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL DE 19H

Gaz lacrymogènes contre des enfants et de nombreuses blessures

Pour "déloger" la famille, l’escadron de police, comme le qualifiera une des filles de la famille, a commencé par encercler l’immeuble avant d’asperger les personnes à l’intérieur avec des gaz lacrymogènes pour les pousser à sortir. Tout cela malgré la présence d’une vingtaine d’enfants.

Une fois dehors, ces personnes vont subir ce qu’elles qualifieront de « violence disproportionnée ». Les images amateur le prouvent : on y voit un père de 64 ans molesté ou encore une jeune étudiante en médecine maintenue et menottée par 5 policiers malgré un bras blessé. Le bilan est plutôt lourd : une hémorragie à l’œil, un bras brûlé, des points de suture à la lèvre et d’innombrables hématomes.

La famille ne comprend pas pourquoi ils ont été victimes de cette violence policière

Trois jours après les faits, toute la famille est toujours en état de choc. "Ils ont tout gâché. Ils ont tabassé des gens, tabassé n’importe qui. Ils étaient à 10 sur mon mari", a raconté une victime à RTL-TVI. "On ne peut pas imaginer ça pour une fête de famille en l’honneur d’enfants, où n’étaient présents que des membres de la famille et aucun délinquant !", déclare Emmanuel Tumanyoi, qui ne comprend pas ce déchainement de violence. Une des filles de la famille, Sylvie, n’en dort plus : "Quand je revois le film de la soirée, je me dis ‘comment est-ce possible ?' Je revois les images de mon arrestation dans mon sommeil. Ils étaient à 10 sur moi comme si j’étais une criminelle. Comment peuvent-ils arriver avec un escadron ? Avec des chiens et un camion ?"

Interrogée, la police de Schaerbeek a ouvert une enquête interne ce mardi soir … peu avant la diffusion du reportage sur RTL-TVI.

Il s'agit de la deuxième information concernant des dérapages de policiers bruxellois ce mardi. La première concernait des policiers venus relayer les gardiens de la prison de Forest et qui auraient tabassé et humilié avec racisme plusieurs détenus ... et même des agents de la prison. > Lire l'article

À la une

Sélectionné pour vous