Nouveau vol de câbles sur le rail: le trafic de trains interrompu entre Bressoux et Maastricht

Nouveau vol de câbles sur le rail: le trafic de trains interrompu entre Bressoux et Maastricht

La circulation des trains est suspendue entre Bressoux et Maastricht en raison d'un vol de câbles, a indiqué Infrabel peu avant 6h vendredi. Il n'y a pour l'heure pas de prévisions de rétablissement.

Infrabel a sollicité un service de bus pour remplacer les trains.


Gros pic des vols depuis l'été dernier

Les vols de câbles avaient connu un pic en 2012, suivies du lancement mi-2013 d'un plan national d'action et de quelques années d'accalmie. Il est cependant reparti à la hausse au cours de l'été dernier. Entre début juin et fin octobre, pas moins de 225 vols ont ainsi été commis. Au cours du seul mois d'octobre, il y a eu 83 vols commis et Infrabel a enregistré quelque 18.130 minutes de retards cumulées sur tout le réseau, soit 10 heures de retard chaque jour en moyenne.

Depuis janvier, les 261 vols répertoriés ont provoqué 45.693 minutes de retards, alors qu'il n'y en avait eu que 104 pour l'ensemble de l'année 2017, souligne l'entreprise ferroviaire. Les auteurs, probablement une ou plusieurs bandes venant d'Europe de l'est, ont principalement frappé sur la ligne Namur-Gembloux et dans la région de Liège. Le phénomène se déplace en outre progressivement vers la Flandre.

Mi-octobre, une vingtaine de personnes avaient été arrêtées et huit auteurs présumés placés sous mandat d'arrêt.

Vos commentaires