En ce moment
 
 

Osama Krayem: voici l'homme arrêté peu avant Mohamed Abrini ce vendredi

Osama Krayem: voici l'homme arrêté peu avant Mohamed Abrini ce vendredi
Attentats à Bruxelles, paris

Cinq personnes ont été interpellées vendredi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et de Bruxelles, a confirmé vendredi soir le parquet fédéral. Parmi elles, figurent Mohamed Abrini, appréhendé vendredi après-midi au square Albert à Anderlecht, et Osama Krayem, interpellé vendredi matin en compagnie d'un dénommé Hervé B. M.

Osama Krayem utilisait la fausse identité de Naïm Al Hamed, déjà recherché par la police. Il s'agit de la personne aperçue en compagnie de Khalid El Bakraoui à la station de métro Pétillon, peu avant l'attentat à la station de Maelbeek ce 22 mars. De plus, cette personne avait été filmée dans le complexe City 2 à Bruxelles lors de l’achat de sacs qui servirent lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles National à Zaventem.

L’instruction sur les attentats de Paris a pu mettre en évidence que c’est au moyen d’un véhicule loué par Salah Abdeslam que Osama Krayem a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique.

Selon une source proche de l'enquête, les empreintes d'Osama Krayem ont été retrouvées dans l'appartement de Bruxelles d'où étaient partis les auteurs des attentats à l'aéroport, et où 15 kilos d'explosifs ont notamment été découverts. Ces empreintes ont révélé qu'il s'était mêlé au flot des migrants passés par l'île grecque de Leros le 20 septembre dernier.

Le jour des attentats de Bruxelles, il a été demandé aux services de sécurité européens d'être attentifs au nom de Naïm Al Hamed, la fausse identité d'Osama Krayem, qui se présentait comme un Syrien âgé de 28 ans. Il est d'ailleurs indiqué dans un avis de recherche qu'il est lié aux attentats de Paris mais on ignore toutefois son rôle précis dans les événements.

Vos commentaires