Accueil Actu

Plus de dix ans après les faits, ils sont enfin jugés: ils avaient kidnappé un adolescent

Plus de onze ans après les faits, le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu un jugement concernant un tiger kidnapping commis en 2006 à Chatelineau. Le gérant d’une banque, son épouse et son fils, alors adolescent, avaient été pris en otage. Ludovic Delory, Denis Caudron.

Ce n’était pas le dernier d’une série de tiger kidnapping dans la région. Deux hommes armés prennent en otage le gérant de cette agence et son fils de 14 ans. L’homme est forcé d’ouvrir le coffre aux malfrats. Butin, onze mille euros. L’adolescent est ensuite relâché à Jumet. L’opération a duré 90 minutes.


Au tribunal...plus de dix ans après

Onze ans et demi plus tard, l’affaire est jugée. Le tribunal correctionnel ne reconnait que partiellement la prescription des faits. Pour les parties civiles, l’honneur est sauf. "S’il s’était agi d’un acquittement évidemment, c’était pour eux un très lourd point d’interrogation pour l’avenir tandis qu’ici, ils savent réellement qui sont leurs agresseurs, parce que le droit l’a dit, parce que les tribunaux l’ont dit" explique Pierre Neuville, l’avocat des parties civiles.


Trois ans de prison ferme

De demandes d’expertise en reports, les deux prévenus sont confondus. Trois ans de prison ferme pour chacun d’eux, vu leurs antécédents. Ils avaient déjà été condamnés pour des faits similaires. La justice est dite mais pour le fils du gérant de l’agence, la plaie reste ouverte. "Faire son deuil dans des circonstances comme celles-là est aussi très difficile. Il fait des cauchemars, il est encore profondément traumatisé et les faits se sont produits alors qu’il était en pleine adolescence. Ce qui occasionne un traumatisme d’autant plus lourd dans son chef" ajoute Pierre Neuville.

Un expert psychiatrique a été mandaté pour évaluer les dommages que subissent encore aujourd’hui les victimes de ce braquage.

À la une

Sélectionné pour vous