Accueil Actu

Procès de Stéphane Bleus, le "Madoff belge": les victimes de l'escroquerie ont perdu jusqu'à 3 millions d'euros

Dix personnes, parmi les nombreuses victimes de l'arnaque financière de Stéphane Bleus, surnommé le "Madoff belge", se sont constituées partie civile. Jeudi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, leurs avocats ont plaidé des dommages matériels correspondant aux montants détournés, des sommes de 50.000 à trois millions d'euros, ainsi que des dommages moraux. Stéphane Bleus est poursuivi pour avoir escroqué de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, en proposant de faux placements d'argent.

"Cette occasion qui nous est donnée de nous exprimer est un jour qui compte beaucoup", a déclaré un homme, constitué partie civile, au nom de sa compagne et de lui-même. Il avait investi toutes ses indemnités, obtenues après un licenciement, dans l'une des sociétés de Stéphane Bleus et a tout perdu. Au total, le couple a été floué d'environ 321.000 euros. Il s'est défendu seul, n'ayant pas les moyens d'être assisté par un avocat. "Stéphane Bleus, avec son sourire mielleux, m'a caressée dans le sens du poil, prétendant avoir un certain goût pour l'art", a déclaré la femme. "Nous souffrons d'avoir été victimes de la fourberie extrême du prévenu. Il y a, au-delà de l'enjeu matériel, un enjeu de droit moral", a ajouté son compagnon, confiant se sentir coupable d'avoir présenté Stéphane Bleus à certaines de ses connaissances qui, elles aussi, ont été escroquées.

Stéphane Bleus et son associé Xavier Barnich sont prévenus pour avoir mis en place, en 2004, une "pyramide de Ponzi". Il s'agit de proposer à des investisseurs des rendements mirobolants et d'utiliser les fonds des derniers investisseurs pour verser le taux d'intérêt promis aux premiers. Le système avait fonctionné pendant 10 ans, puis s'était écroulé en 2014.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce jeudi 5 novembre ?

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: les résultats en temps réel

À lire aussi

Sélectionné pour vous