Accueil Actu

Procès Valentin: un autre jeune homme violenté par Alexandre Hart et Belinda Donnay entendu ce lundi

Le procès des cinq accusés de l'assassinat de Valentin Vermeesch a repris ce matin devant la cour d'assises de Liège. Cette troisième semaine de procès commence par les auditions de témoins. Le huis clos a directement été ordonné pour entendre le premier témoin de la matinée.

Tous les membres du public ont été évacués de la salle d'audience vers 09h30 par décision de la cour. Elle examine en ce moment des faits connexes de violences commis par certains accusés, grâce à l’audition de témoins. L’un d’entre eux a été convoqué ce matin pour évoquer ces faits. Mais, à la demande du parquet et avec l'appui des différentes parties, la cour a décidé de débuter cette onzième journée du procès par une audition à huis clos. Elle veut ainsi protéger la vie privée du témoin.

Il s’agit d’un jeune homme qui aurait vécu une scène de violences imposées par Alexandre Hart et Belinda Donnay. Il a, durant celle-ci, été attaché à un radiateur durant 30 minutes, à l’aide d’une paire de menottes. Le jeune homme a été poussé à boire de l'alcool. Il a également dû subir des moments d’humiliation, lorsqu’on a jeté des aliments sur lui. Alexandre Hart l’a ensuite menacé de mort avec un couteau.

Il est clair que cette scène présente des similarités à celle qui a été imposée à Valentin Vermeesch. Lui aussi a été violenté et torturé, avant d’être précipité dans la Meuse, les mains menottées dans le dos, en mars 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous