Accueil Actu

Procès Wesphael: le contenu du matériel informatique de l'amant de Véronique Pirotton dévoilé

Les enquêteurs de la police judiciaire de Bruges ont mené plusieurs perquisitions chez Oswald D. et son entourage, l'ex-compagnon puis amant de Véronique Pirotton durant l'enquête sur le meurtre de cette dernière à Ostende, le 31 octobre 2013. Une photo de Bernard Wesphael avec une croix gammée a ainsi été découverte dans un PC saisi chez la compagne actuelle de l'amant. Celui-ci mettait en avant dans des lettres également saisies la consommation excessive d'alcool de Véronique Pirotton, dès 2011.

Le 3 janvier 2014, une première perquisition a été menée chez Oswald D., psychologue de profession. Du matériel informatique (un PC portable et un fixe) a été saisi puis analysé par le Computer Crime Unit (CCU) de la police judiciaire de Bruges.



"La consommation excessive d'alcool de Mme Pirotton mise en avant"

La plus grande partie des fichiers date de 2011 quand Oswald D. était le compagnon de Mme Pirotton. Des photos de celle-ci, nue, et des lettres d'Oswald D. à Véronique Pirotton ont été découvertes. "Dans plusieurs de ces lettres, la consommation excessive d'alcool de Mme Pirotton est mise en avant", ont indiqué les policiers brugeois.

Le 25 avril 2014, une nouvelle perquisition a été menée chez Oswald D. car la police avait été informée de la détention par l'amant de Véronique Pirotton d'autres supports informatiques, à son domicile et chez sa compagne actuelle. Deux mandats de perquisitions ont été exécutés simultanément aux deux domiciles visés.



"Un pistolet et deux chargeurs avec six munitions"

Un disque dur externe et un cahier de notes écrites ont été alors saisis. "Une farde contenait 67 pages de lettres adressées à Véronique Pirotton. Le contenu des documents et les notes constituent une sorte de journal qu'Oswald conservait. La plupart des données, même après les faits, traitent de leurs relations et de Bernard Wesphael. A l'occasion de ces perquisitions, on a découvert un pistolet et deux chargeurs avec six munitions", ont expliqué les policiers.

Chez la compagne d'Oswald D., les policiers ont saisi un ordinateur portable ainsi qu'un carnet de notes. "Sur les PC portables d'Oswald, on a retrouvé 29 images de Bernard Wesphael. On n'a pas pu déterminer s'il avait fait ces photos (lui-même) ou les avait prises sur le web", ont ajouté les policiers. Sur un disque externe, les policiers ont retrouvé des photos intimes de Véronique Pirotton et d'Oswald D., six photos de Bernard Wesphael dont l'une avec une croix gammée barrée et la mention "sale facho" ainsi que cinq lettres écrites par Oswald D. à Véronique Pirotton.


"370 mails, stockés entre le 28 février 2008 et le 22 octobre 2013"

La police a également mené une perquisition dans un bureau de l'amant de la victime. Le PC trouvé sur place n'a pas été saisi, le juge d'instruction se conformant au secret professionnel. Cet ordinateur était en effet utilisé par d'autres psychologues ainsi que des psychiatres. Une perquisition a également été menée sur le lieu de travail de Véronique Pirotton, le 20 mai 2014, dans une intercommunale. L'objectif était notamment d'analyser la boîte mail de la victime. "On a découvert un document portant la motion 'Oswald' qui contenait 370 mails, stockés entre le 28 février 2008 et le 22 octobre 2013".

Oswald D. et Véronique Pirotton entretenaient des contacts par mail de manière fréquente et ainsi que des relations sexuelles alors qu'elle était mariée à Bernard Wesphael, ressort-il de ces écrits. La lettre écrite par Oswald D. à Véronique Pirotton, qui avait été retrouvée dans l'ordinateur de Bernard Wesphael quelques jours après son arrestation, ne se trouvait pas dans les ordinateurs de l'amant. Le mystère reste donc entier sur la présence de ce courrier dans l'ordinateur de l'accusé. 

À la une