Accueil Actu

Quatre maisons de repos ont organisé pour leurs résidents un Pékin Express Senior dans des lieux emblématiques de Bruxelles

Vingt-cinq résidents de quatre maisons de repos bruxelloises ont participé à une version adaptée du jeu télévisé "Pékin Express". Ils ont dû réaliser des épreuves dans plusieurs parcs de Bruxelles...

Le lancement des épreuves destinées aux participants seniors était donné au parc du Cinquantenaire. Vingt-cinq participants divisés en quatre groupes en fonction de leur résidence ont dû participer à un jeu de piste et trouver des objets cachés dans le parc. Des jumelles ont même été distribuées aux participants pour repérer ceux-ci.  

Félix Simon, ergothérapeute à la résidence Mélopée, anime ce projet. Il nous explique pourquoi cela était important pour lui d'organiser ce jeu: "Il y a eu le Covid. Ils ont été enfermés pendant deux ans à peu près. Du coup, cela nous a semblé important de revisiter les lieux importants, les lieux historiques de Bruxelles".

Le deuxième lieu emblématique inscrit au programme de ce Pékin Express senior était le parc royal. La deuxième épreuve qui y était organisée a mêlé les résidents aux locaux. "Vous avez dix minutes pour aller chercher le maximum de personnes pour faire une photo de groupe...", lance Félix aux seniors. 

Dix minutes plus tard, l'objectif est atteint. Une photo avec des dizaines de passants est prise à l'ombre des arbres du parc.

Julien Ceulemans, 90 ans, participant est ravi: "Qu'est-ce qu'on s'amuse... Cela nous occupe. Je trouve cela très gai", nous confie-t-il un immense sourire aux lèvres.

Pierrot Fleer, 87 ans, est heureux du dépaysement: "Cela m'a permis d'observer le palais et le parc..."

En troisième lieu, les concurrents se sont rendus à la basilique de Koekelberg. Sur place des épreuves d'agilité les attendaient. 

C'est la deuxième année que ces maisons de repos organisent cette activité et les places se font rares... "On a dû organiser des épreuves éliminatoires au sein de la maison de repos pour voir qui voulait vraiment venir", nous raconte Laurent Ruelle, Kinésithérapeute à la résidence Mélopée. 

La quatrième et dernière étape du jour se jouait au Château de Grand-Bigard, avant de partager un verre de l'amitié. Les organisateurs ont ensuite désigné l'équipe gagnante de ce Pékin Express Senior. Dans l'assemblée, une dame n'a pas pu retenir ses larmes, submergée par l'émotion.

À la une

Sélectionné pour vous