Accueil Actu

Rebondissement dans l'affaire Dutroux: le pédophile pourrait avoir un lien avec une disparition aux Pays-Bas

Marc Dutroux est-il impliqué dans la disparition d'une étudiante néerlandaise en 1993 ? La justice des Pays-Bas étudie très sérieusement la question. La jeune Tanja Groen avait disparu à Maastricht près de la frontière Belge. Les Pays-Bas ont demandé des éléments à la justice Belge dans cette affaire.

La police et la justice néerlandaise enquêtent sur la possible implication du tueur en série Marc Dutroux dans la disparition de l'étudiante néerlandaise Tanja Groen, 18 ans, en 1993 à Maastricht, ville du sud-est des Pays-Bas située non loin de la frontière belge.

Des sources dans les cercles judiciaires aux Pays-Bas et en Belgique ont confirmé l'information au journal néerlandais De Limburger.

Une demande d'assistance juridique a été déposée en Belgique, dans laquelle la justice demande de comparer l'ADN féminin inconnu trouvé dans les maisons et les camionnettes de Dutroux avec celui de Tanja Groen. "Je constate que c'est une demande qui arrive 30 ans après les faits et qui concerne un dossier qui a été jugé, il y a 20 ans,  et est définitivement clôturé. Ca devient compliqué mais on fera tout ce qui est possible pour la demande", précise le procureur général Jean-Baptiste Andries du parquet de Liège. 

Les résultats des analayses seront transmis "dans les plus brefs délais" au parquet du Limbourg néerlandais. Des devoirs d'enquête sont également effectués.

"Marc Dutroux va très certainement dénier toute implication" 

La cellule "cold case" de la police du Limbourg néerlandais s'est entretenue avec divers témoins. Les enquêteurs examinent aussi si les faits et circonstances entourant la disparition de Tanja Groen peuvent être liés à Marc Dutroux. Ses méthodes, selon lesquelles il enlevait des filles et les embarquait avec leur vélo dans une camionnette, pourraient correspondre à la façon dont a disparu Tanja Groen, vue pour la dernière fois en train de faire du vélo à Maastricht à l'été 1993. Bruno Dayez est l'avocat de Marc Dutroux: "Marc Dutroux va très certainement dénier toute implication dans cet enlèvement. Je ne l'ai pas encore eu en ligne aujourd'hui mais cela le sera dans les heures à venir. Il a toujours reconnu les enlèvements dont il a été jugé coupable, à l'exception d'un seul celui de Julie et Melissa."

À la une

Sélectionné pour vous