En ce moment
 
 

Supercherie OVNI: rencontre du 3e type entre l'expert et le blagueur

L'aveu de supercherie d'un habitant de la région de Verviers, à propos de cette photo d'OVNI qui defiait les experts depuis maintenant 20 ans a été un choc pour l'un d'entre eux, un physicien de l'UCL en découvrant sur RTL hier que la photo était un faux. Il n'a pas hesité a se rendre chez l'auteur du cliché. Ce scientifique ne veut pas croire au trucage malgré les explications. Reportage de Samuel Ledoux et Julien Raway.

La supercherie de l'OVNI de Petit-Rechain dévoilée hier par Patrick (voir le reportage), l'auteur de la photo, a ébranlé un chercheur belge. Celui-ci avait planché des heures et des heures durant sur cette énigmatique photo. Aujourd'hui, il ne veut pas croire que l'OVNI n'était finalement qu'un vulgaire panneau de frigolite avec trois ampoules. Incrédule, il s'est rendu au domicile de celui qui a finit par lâcher la vérité, 20 ans plus tard. Une rencontre du troisième type qu'ont saisie nos journalistes Samuel Ledoux et Julien Raway. Le scientifique a multiplié les questions sur les énigmes de la photo. En guise de réponses, il ne recevra guère que de frustrants "Je n'ai aucune idée", "Je ne sais pas" ou encore "Je n'en sais rien non plus".

Voici un premier extrait de l'entretien (la vidéo sera disponible vers 14h):

L'expert: Votre maquette mesurait 80 cm et vous avez mis trois ampoules de lampe de poche. Donc, c'est très petit par rapport à la maquette. Et donc, je vous demande, comment vous expliquez ce qui apparait sur la dia ?

Le blagueur: Je ne sais pas

L'expert: D'une part, les taches de lumière sont assez grandes. D'autre part elles sont différentes, ça ne correspond pas du tout à une petite ampoule...

Le blagueur: Ben oui, je ne sais pas, je ne sais pas l'expliquer. Je n'ai aucune idée, aucune.


L'expert: Alors, deuxièmement, dans la dia couleur, il y a trois couches et on a pu séparer ce qu'il y avait dans les trois couches et c'est très différent ce qu'il y avait dans les trois couches. Dans la couche rouge, l'objet n'apparait pas. Dans la couche bleue, il apparait. Comment vous expliquez ça ?

Le blagueur: J'en sais rien non plus.

L'expert: Parce que si vous avez des ampoules de lampe de poche qui donne la lumière blanche, ça doit donner le même résultat...

Le blagueur: Je ne sais pas, je ne saurais pas vous dire...

L'expert: Alors, maintenant autre chose. Ca c'est les détails des structures des trois lumières (il montre des images). Ceci correspond à la lumière supérieure et on voit qu'il y a une répartition des intensités. On ne pourrait pas obtenir ça avec un mouvement de la raquette, vous êtes d'accord ?

Le blagueur: Je ne sais pas, si vous me le dites...

Vos commentaires