Accueil Actu

Un conseiller communal N-VA arrêté dans une affaire de trafic d'êtres humains

Un conseiller communal de la N-VA à Malines a été arrêté dans le cadre d'une enquête portant sur des irrégularités dans l'attribution de visas humanitaires, indique mardi le parquet d'Anvers. L'homme, âgé de 44 ans, aurait reçu d'importantes sommes d'argent pour permettre à des habitants de zones de conflit en Syrie, en Irak ainsi que dans des pays frontaliers de voyager en Belgique avec un visa humanitaire.

Il s'agit d'une enquête pour trafic d'êtres humains, organisation criminelle, corruption passive et extorsion, menée par la police judiciaire fédérale, précise le parquet anversois. Le suspect s'était fait connaître au sein de la communauté assyrienne et aurait "joué un rôle crucial dans la manière dont les visas humanitaires ont été accordés dans le cadre du 'couloir humanitaire' mis en place pour les chrétiens de Syrie et d'Irak".

La demande d'un tel visa humanitaire représente un coût administratif de 350 euros. Mais le conseiller communal aurait reçu des sommes de 2.000 à 10.000 euros pour faire venir les réfugiés en Belgique. Le quadragénaire doit encore être présenté à un juge d'instruction, qui décidera de son maintien ou non en détention.

La N-VA s'est dite "choquée" par la nouvelle concernant l'un de ses élus. "Nous attendons les résultats de l'enquête et prendrons sur base de celle-ci les mesures adaptées", a indiqué le parti dans une courte réaction.

Interrogé mardi soir sur la chaîne télé publique flamande, Theo Francken s'est dit "choqué et consterné" par l'affaire. Selon l'ancien secrétaire d'Etat, le sauvetage de Syriens chrétiens des griffes de Daesh était une initiative magnifique. "Nous avons fait cela avec le gouvernement, en plein consensus". Si l'enquête devait confirmer les soupçons, "je me sentirais alors complètement abusé, pas seulement moi, mais tout le système et les chrétiens de Syrie aussi".

À lire aussi

Sélectionné pour vous