Accueil Actu

Un des hommes les plus recherchés de Belgique arrêté aux Pays-Bas: il était en cavale depuis 8 ans

Un criminel particulièrement recherché en Belgique a été arrêté hier aux Pays-Bas. Il était placé sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale après son évasion de la prison de Ittre.

Il s’appelle Mustapha Lahnachi. Il a 38 ans, il est de nationalité marocaine. Il était en cavale depuis 8 ans et son évasion de la prison de Ittre.


Evasion violente puis 8 ans de cavale

C’était le 15 mars 2009. 9h10, l’heure de la promenade à la prison d'Ittre. Tous les détenus sortent dans la cour et trois d’entre eux en profitent pour essayer de s’évader. Le trio prend trois gardiens en otage à l'aide d'une arme blanche et parvient à sortir sur le parking de la prison. Les trois hommes tentent de voler une voiture, n’y parviennent pas et prennent finalement la fuite, à pied.

En octobre 2009, le tribunal correctionnel de Nivelles condamnait Lahnachi à six ans de prison supplémentaires pour les violences commises dans le cadre de son évasion.

Après l'évasion, une large battue avait rapidement permis d'appréhender Hassan Zaïd, l’un des complices de Lahnachi, dans un bosquet à Braine-Le-Chateau, proche de la prison. Le second détenu recherché, Ahmed El Yaagoubi, a été repris à Metz (France), en 2010, après plusieurs mois de cavale. Ce dernier y vivait également sous un faux nom. Il avait commis des délits sur le territoire français. 


Il vivait sous une fausse identité aux Pays-Bas

Mustapha Lahnachi, lui, a disparu dans la nature. La police fédérale l’avait placé sur la liste des "Most Wanted", les individus les plus recherchés de Belgique. Sa cavale a finalement pris fin hier aux Pays-Bas. Il y vivait sous une fausse identité mais la police de Rotterdam a tout de même pu l’identifier grâce à un test ADN réalisé dans le cadre d’une autre affaire.

Le parquet du Brabant wallon a annoncé ce mardi son intention de lancer un mandat d'arrêt européen en vue de son extradition vers la Belgique."Comme le veut la procédure, nous lançons dès à présent un mandat d'arrêt européen à son encontre, mais il est vraisemblable que la justice néerlandaise le poursuive d'abord pour les faits commis aux Pays-Bas, avant de procéder à son extradition vers notre pays", précise le procureur du Roi brabançon.

À la une

Sélectionné pour vous