En ce moment
 
 

Oswald G., diplomate belge expérimenté, est-il en réalité un agent double russe?

Oswald G., diplomate belge expérimenté, est-il en réalité un agent double russe?
Image d'illustration

Le parquet fédéral veut traîner un consul en justice pour violation du secret professionnel et conspiration. Au terme d'une longue enquête, Oswald G. est suspecté d'avoir travaillé pour les services secrets russes pendant plusieurs années, rapportent lundi les journaux de Mediahuis.

Oswald G. est un diplomate expérimenté originaire de Bruges. Il a occupé des postes à responsabilités à Tokyo, New York, Lisbonne, New Delhi et Copenhague. C'est dans la capitale danoise qu'il tombe dans le collimateur de la Sûreté de l'État en 2011. Les services de renseignement sont alors informés que le diplomate aurait abusé de ses privilèges en maintenant des relations étroites avec les services secrets russes.


Le diplomate nie avoir fourni des informations sensibles

Selon le quotidien, Oswald G. a avoué aux enquêteurs avoir entretenu des contacts avec les Russes. Il dément cependant avoir fourni des informations sensibles et défend la nature professionnelle de ces liens. Il nie également avoir jamais reçu de l'argent pour ses prétendus services.
Le procureur fédéral a préparé un réquisitoire à l'encontre du diplomate. La chambre du conseil de Bruges devra se pencher sur ce dossier dans une dizaine de jours et décider de son éventuel renvoi devant le tribunal, ce qui constituerait une première en Belgique.

Vos commentaires