Un membre d'une bande urbaine de Tubize, au "palmarès" bien fourni, écope de 30 mois de prison ferme

Un membre d'une bande urbaine de Tubize, au

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Abdelilah B., un habitant de Tubize né en 1999, à trente mois de prison ferme. Déjà détenu dans le cadre d'un autre dossier, il était poursuivi pour une série de faits délictueux - principalement des agressions - commis en 2015 et 2016 alors qu'il était encore mineur. Le jeune homme avait notamment lancé, par vengeance, un pavé dans la vitre de la locomotive d'un train arrêté en gare de Tubize.

Membre de la bande urbaine dite du "Plateau de la gare", à Tubize, le mineur d'âge devait répondre en correctionnelle de neuf préventions. En juin 2018, constatant que l'intéressé ne s'impliquait dans aucune des mesures d'aide et de protection décidées à son sujet, le tribunal de la jeunesse s'était dessaisi de son dossier.

Devenu majeur entre temps, le Tubizien a déjà été condamné pour un vol avec violence, et était détenu lors de sa comparution à Nivelles pour des faits du même type, instruits à Mons.

Le ministère public, à l'audience, avait indiqué avoir ouvert 27 notices à son encontre depuis sa majorité. Parmi les faits reprochés figurent plusieurs agressions à l'encontre du personnel de la SNCB. Contrôlé en 2016 en gare de Lembeek, il avait volé les documents d'un accompagnateur de train avant de disparaître en compagnie d'autres membres de sa bande. Il s'est aperçu, en lisant la fiche volée, que le train passerait plus tard dans la journée par Tubize. Avec deux autres jeunes, le prévenu a alors attendu l'accompagnateur à la gare. Ils l'ont malmené sur le quai et le prévenu a lancé un pavé à travers la vitre de la cabine du conducteur du train, ce qui a eu pour effet d'immobiliser le convoi.

Le jugement rendu mardi ne retient pas la prévention d'entrave méchante à la circulation ferroviaire mais souligne la minimisation des faits par le jeune homme et son absence totale de prise de conscience.

Vos commentaires