Accueil Actu

Un nouvel accident de trains évité de justesse !

Quatre jours à peine après la catastrophe de Hal, un autre accident frontal entre deux trains était a deux doigts de se produire sur notre territoire. Il a été évité de justesse vendredi matin à Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont), selon le quotidien Le Soir.

En raison de travaux sur la ligne 112, les trains doivent passer, à hauteur de Piéton dans le Hainaut, sur une seule voie, alternativement dans un sens puis dans l'autre. Pour ce faire, un feu rouge placé de chaque côté du tronçon donne le signal de passage ou non. Mais d’après les informations du journal Le Soir, vendredi dernier, le cabinet de contrôle a autorisé un train à s'engager alors qu’il n’aurait jamais dû recevoir cette autorisation: un autre train arrivait en sens inverse ! (Faux, selon Infrabel)

Heureusement, l’accident a pu être évité de justesse. A l’échelon supérieur du système de contrôle du réseau, l’erreur est repérée et, aux grands maux les grands remèdes: l’alimentation électrique du tronçon sur lequel circulait ce train Jambes-Tournai mal orienté est coupée. Résultat : un possible drame évité et deux heures de retard pour les passagers.

Infrabel confirme, mais nuance

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel a confirmé l'incident. "Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances de cet incident. Le conducteur du train n'est en tout cas pas remis en cause puisqu'il a reçu l'autorisation de s'engager sur la voie à sens unique. Il semblerait, sans aucune certitude, que l'autorisation fautive ait été donnée en raison d'un incident technique, mais il faudra attendre les conclusions de l'enquête avant de mettre en cause qui ou quoi que ce soit", indique une porte-parole d'Infrabel.

"Toujours est-il qu'il convient de préciser que les systèmes de sécurité ont fonctionné normalement. Une fois l'alerte donnée, l'alimentation en électricité a été coupée, ce qui a arrêté le train. En outre, il n'y avait pas de risque d'accident car aucun train ne venait en sens inverse sur ce tronçon de voie en sens unique", poursuit-elle.

À la une

Sélectionné pour vous