Accueil Actu

Petite marée noire sur le canal Albert à Beringen

Pas moins de 30.000 litres de carburant se sont écoulés dans le canal Albert dimanche soir, à hauteur de Beringen en province de Limbourg. Un incident est survenu vers 18h00 lorsque du carburant pompé dans une station essence depuis un pétrolier a débordé.

"La station-service est desservie une à deux fois par semaine par un pétrolier via le canal. Alors que la pompe était activée, un autre bateau est passé à grande vitesse ce qui a provoqué une vague. Une pièce s'est détachée si bien que le mazout s'est déversé", a expliqué le bourgmestre de Beringen Thomas Vints (CD&V) dimanche soir.

Pas moins de 30.000 litres de carburant se sont écoulés de la sorte. Le batelier a vite réagi et tenté de contenir le mazout déjà dans l'eau pour qu'il ne se propage pas. Les pompiers limbourgeois se sont rendus sur place mais ne disposaient pas de matériel pour faire face à une telle nappe.

Vers 21h45, la protection civile est aussi venue prêter main forte pour nettoyer la catastrophe, a encore communiqué l'élu. Comme il faisait déjà nuit, il était difficile pour ces services d'estimer jusqu'à quelle distance le carburant s'était déjà répandu dans l'eau. La météo a toutefois joué un rôle positif, car en l'absence de vent, il est escompté que le carburant n'a pas pu s'étaler sur une longue distance.

Les résidents pouvaient toutefois détecter une forte odeur de mazout dans la soirée, a encore commenté le maïeur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous