Accueil Actu

Un syndicat dénonce: un contrôle de police sur la route à Henri-Chapelle révèle "un exemple sordide de dumping social moderne"

Le syndicat CSC-Transcom a communiqué ce mardi un fait qui illustre les effets néfastes du "dumping social" dans le domaine du transport routier.  

Ils ont été mis à jour suite à un banal contrôle de police à Henri-Chapelle, village de la commune de Welkenraedt en province de Liège, le lundi 12 juillet. Le contrôle a, selon le syndicat, montré "la situation dramatique dans laquelle se trouvent cinq chauffeurs biélorusses de camions appartenant à la société de transport lithuanienne UAB KAREDA".

Ils étaient sans le sou et travaillaient sans arrêt depuis 9 semaines en totale infraction avec les législations européennes

"Leurs véhicules, dans un état lamentable, collectionnaient les infractions : pneus usés jusqu’à la corde, système AD Blue défectueux, problèmes au tachygraphe, etc. Quant aux malheureux chauffeurs, dont l’un d’entre eux vient de faire une crise cardiaque, ils étaient exploités de manière éhontée : ils n’avaient plus été payés depuis des mois, étaient sans le sou et travaillaient sans arrêt depuis 9 semaines en totale infraction avec les législations européennes sur le transport routier et le travail", a dénoncé le syndicat. 

"UAB KAREDA n’a toujours pas répondu aux demandes des différents organismes de contrôle belge de rectifier la situation tant au niveau de leurs chauffeurs que de leurs véhicules. Leur principal commanditaire, la société autrichienne LKW Walter, a également été sommée de prendre ses responsabilités. À ce jour, l’entreprise Lituanienne KAREDA a versé la moitié des arriérés à deux des quatre chauffeurs. Les deux autres chauffeurs n’ont encore rien reçu", a indiqué le syndicat CSC-Transcom.

La société LKW WALTER dément toute implication dans cette affaire et indique qu’elle ne coopère plus directement avec la société UAB KAREDA depuis avril 2021.

À lire aussi

Sélectionné pour vous