Accueil Actu

Une kinésithérapeute poursuivie pour la mort d'un septuagénaire acquittée

Une kinésithérapeute de 30 ans qui était poursuivie pour la mort d'un homme de 72 ans a été acquittée jeudi par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Selon le parquet, la jeune femme avait commis une erreur fatale avec un dispositif respiratoire. Mais le tribunal a jugé que le lien de cause à effet n'était pas prouvé.

Hugo V.D., 72 ans, se trouvait en vacances en Tunisie début 2013 lorsqu'il est tombé dans le coma. Rapatrié à l'UZ Leuven, il s'est contre toute attente remis du choc. Il a alors poursuivi sa revalidation dans un centre à Leeuw-Saint-Pierre. Le 1er juin 2013, c'est la kinésithérapeute E.V. qui s'est occupée de lui. Celle-ci travaillait d'habitude dans un autre service et n'était pas habituée avec le dispositif utilisé par le patient pour respirer, lequel avait été placé en Tunisie.

Selon le parquet, elle a fixé une vanne qui a empêché le septuagénaire de respirer, entraînant sa mort. Le tribunal a cependant jugé que l'enquête avait été mal faite et qu'elle ne permet pas de conclure que c'est le geste d'E.V. qui a tué la victime. E.V. a donc été acquittée.

À la une

Sélectionné pour vous