Accueil Actu

90 secondes pour comprendre pourquoi il a fallu plus d’un an pour régler la succession de Fabiola

Le Palais Royal a annoncé mardi que la Maison de la Reine Fabiola est officiellement dissoute, 14 mois après son décès. Ce matin, dans 90 secondes pour comprendre, Frédéric Moray s'est demandé pourquoi autant de temps a été nécessaire pour régler cette succession.

La succession de Fébiola, plus d'un an après son décès, vient d'être réglée. Selon Pierre-Emmanuel De Bauw, le directeur de la communication du Palais, "toutes les dispositions légales en vigueur, y compris celles sur les délais et extensions, ont été respectées scrupuleusement par le notaire en charge de l'exécution testamentaire". Cela signifie que cette succession s’est déroulée dans un délai normal.

Il a fallu compulser de nombreuses archives, réaliser un inventaire détaillé pour trier les biens personnels de la Reine des avoirs de la Maison Royale qui lui étaient prêtés, notamment certains objets qui appartenaient à la collection royale et qui décoraient sa dernière demeure. La dissolution de la Maison de la Reine Fabiola, signifie aussi la fin du contrat de travail pour les 5 à 9 personnes qui y étaient encore employées.


Les bénéficiaires de cette succession

Conformément aux dernières volontés de la Reine dans son testament, tout a été légué à l’ASBL "Les Œuvres de la Reine". Cette association a pour but d'aider la Reine, Mathilde aujourd’hui, dans son action d’aides aux Belges les plus démunis. Dans les mois à venir, le conseil d'administration de l'ASBL examinera comment gérer cet héritage pour poursuivre son but social.

C’est la version officielle, mais on sait aussi que la Reine avait déjà remis de son vivant, une partie de ses biens à plusieurs fondations. Notamment une villa dans le sud de l’Espagne, mais aussi leur propriété dans le Limbourg. Elle n’en était plus que l’usufruitière. Les bénéficiaires sont aujourd’hui ses neveux et nièces.
On sait également que les bijoux de la Reine ont, eux, été transmis à la Reine Mathilde.

Ce qu'il reste de l’héritage de la Reine est très difficile à estimer. Le Palais considère qu’il s’agit de biens privés et qu’il n’a donc pas à commenter. L’ASBL a dû recevoir de nombreux meubles, des œuvres d’art et une enveloppe financière. Mais l’estimation globale n’est pas communiquée.

Reste la question de la résidence de Fabiola : le Château du Stuyvenberg et ses dépendances. Ils ont été officiellement restitués à leur propriétaire, à savoir la Donation royale. Le processus de désignation de se future affectation devrait prendre plusieurs mois et se fera en concertation avec le Roi.

À la une

Sélectionné pour vous