En ce moment
 
 

La princesse Elisabeth fête son 18e anniversaire: retour sur un destin tout tracé

princesse Elisabeth

Une émission spéciale sera présentée sur RTL-TVI par Alix Battard, à partir de 10 heures. Vous pourrez également la suivre en direct sur notre site et application RTL INFO.

Née à Bruxelles le 25 octobre 2001, la princesse Elisabeth Thérèse Marie Hélène est la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde. Elle occupe depuis l'accession de son père au trône de Belgique le 21 juillet 2013 et l'abrogation de la Loi salique en 1991, la première place dans l'ordre de succession. Elle devrait devenir à terme la première véritable reine des Belges.

La princesse Elisabeth, qui porte le même prénom que son arrière-arrière grand-mère, effectue sa première apparition officielle à l'occasion de la Fête Nationale le 21 juillet 2006. On la retrouve l'année suivante en compagnie d'autres membres de la famille royale lors de la présentation de la maquette de la future station polaire Princess Elisabeth.

En septembre 2011, elle accomplit sa première activité officielle en inaugurant, en présence de ses parents, l'aile pédiatrique de l'UZ Gent qui porte son nom. Trois ans plus tard, en octobre 2014, la jeune princesse, qui porte désormais le titre de duchesse de Brabant, prononce un discours remarqué dans les trois langues nationales à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale à Nieuport. Elle est également la marraine d'un patrouilleur de la Marine belge, le P902 Pollux, qu'elle a baptisé lors d'une cérémonie officielle le 6 mai 2015 à Zeebrugge.

Première mission officielle à l'étranger

Cette même année, elle assiste, en compagnie de sa mère la reine Mathilde, à certaines épreuves du Concours Reine Elisabeth. Elisabeth a deux frères cadets: Gabriel (né le 20 août 2003) et Emmanuel (né le 4 octobre 2005) ainsi qu'une soeur cadette, Eléonore (née le 16 avril 2008). Scolarisée depuis 2004 en néerlandais au collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles, la duchesse de Brabant entre à l'été 2018 à l'Atlantic College au Pays de Galles (Royaume-Uni) en vue d'y obtenir, en 2020, un baccalauréat international après avoir réussi les épreuves de sélection organisées par le Comité belge des United World Colleges (UWC).

En juin 2019, enfin, la princesse Elisabeth effectue sa première mission officielle à l'étranger en accompagnant sa mère, la reine Mathilde, au Kenya.

Les deux femmes visiteront notamment pour le compte de l'Unicef le deuxième plus grand de réfugiés situé au nord-ouest du pays ainsi qu'un bidonville établi non loin de la capitale Nairobi avant de rencontrer une communauté Massaï. La jeune duchesse de Brabant confiera à cette occasion et pour la première ses impressions aux journalistes qui couvrait l'événement.

Une émission spéciale sera présentée sur RTL-TVI par Alix Battard, à partir de 10 heures. Vous pourrez également la suivre en direct sur notre site et application RTL INFO.

 

Vos commentaires