En ce moment
 
 

La reine Fabiola est particulièrement fière du Concours Reine Elisabeth (vidéo)

L'Israëlien Boris Giltburg a remporté le Concours Reine Élisabeth 2013 consacré au piano. Le jury, présidé par Arie Van Lysebeth, a proclamé les résultats, peu après une heure du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. La reine Fabiola était présente pour cette finale.

La reine Fabiola est une grande amatrice de musique classique et elle apprécie tout particulièrement le Concours Reine Élisabeth. Cette année, il était consacré au piano et c’est l’Israélien Boris Giltburg qui l’a remporté.

"C’est un des meilleurs du monde"

La reine a assisté samedi soir à la remise des prix du concours et elle s’est ensuite prêtée à la traditionnelle photo de famille avec l’ensemble des finalistes. "On est très gâté dans ce pays avec ce concours, c’est un des meilleurs du monde", a-t-elle déclaré au micro d’Alix Battard pour RTL TVI.

76e édition

Le Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique (CMIREB) dont c'était la 76e édition, est un concours destiné chaque année à récompenser des instrumentistes (piano ou violon), chanteurs ou des compositeurs. C'est l'un des plus prestigieux du monde et les lauréats sont souvent assurés de faire une brillante carrière de soliste.

"Son originalité, sa technique impeccable et l'émotion de son jeu"

Boris Giltburg, 28 ans, a séduit le jury présidé par Arie Van Lysebeth par "son originalité, sa technique impeccable et l'émotion de son jeu". Il a remporté la finale, dotée d'un prix de 25.000 euros, qui opposait 12 participants originaires de neuf pays en interprétant une sonate de Beethoven et le concerto n°3 de Rachmaninov. Le jeune prodige français, Rémi Geniet, 20 ans, benjamin de la compétition, a pris la 2e place de ce concours très relevé pour lequel avaient été sélectionnés au départ 75 pianistes. Aucun Belge n'est parvenuà se hisser en finale.

Vos commentaires