En ce moment
 
 

Le Roi recevra une augmentation de 300.000 euros l'an prochain

 
 

L'ensemble de la dotation royale s'établira à plus de 11,5 millions d'euros en 2013 si on tient compte de cette augmentation du Roi que le gouvernement Di Rupo n'a pu contourner.

Le gouvernement Di Rupo avait affirmé dans son accord que les dotations des membres de la famille royale seraient gelées pendant deux ans, en 2012 et 2013. Ce qui sera effectivement le cas pour les enfants d'Albert II et pour la reine Fabiola, mais pas pour le Roi. Légalement, le gouvernement ne peut en effet pas toucher à la liste civile (le montant que le Roi reçoit chaque année pour exercer ses fonctions, ndlr), celle-ci étant fixée pour la durée du règne du souverain. Elle progressera donc en 2013 de 2,5%, une augmentation à hauteur de l'inflation, rapporte De Tijd sur base du budget présenté par le gouvernement au parlement.

Le Roi a cependant fait un geste puisqu'il a promis d'utiliser son "augmentation" pour les rénovations de ses résidences, une dépense qui fait normalement l'objet d'une intervention du gouvernement.


 

Vos commentaires