En ce moment
 
 

Selon vous, le prince Philippe est prêt à monter sur le trône

 
 

Un sondage RTL-Ipsos-Le Soir Magazine qu’on vous dévoilait hier en primeur avait déjà révélé qu’une majorité des Belges ne souhaitent pas qu’Albert II abdique. Autre enseignement ce mercredi : 53% des Belges pensent que le prince Philippe ferait un bon roi. Sa cote de popularité augmente.

A bientôt 53 ans, le fils du roi Albert II semble prêt à régner aux yeux de l’opinion publique. A la question "Philippe fera-t-il un bon roi", vous êtes 53% à avoir répondu "oui". Mois de 30% des Belges le pensaient il y a seulement 10 ans de cela… "On voit que la population semble moins frileuse que le monde politique à un changement de roi, puisqu’on sait que le monde politique est très hostile à l’idée que le Roi puisse abdiquer avant 2014. On voit que la population est partagée", analysait Martine Dubuisson, spécialiste de la monarchie et journaliste au Soir, au micro de Sébastien Rosenfeld dans le journal de 13h.

Même les Flamands sont de plus en plus convaincus

Dans le détail, les Bruxellois sont les plus pro-Philippe (63%), suivent les Wallons (58%) et les Flamands se rapprochent doucement de la moitié : "Si on se replace 6, 7, 8 ans en arrière, on a des sondages à l’époque où seulement 34, 35% des Flamands avaient une opinion favorable de Philippe. Donc 2 tiers qui étaient défavorables. Maintenant on est à 48%. Ça reste légèrement en dessous de la moitié mais il y a quand même une évolution positive", note encore Mme Dubuisson.

A près de 80 ans, c’est peut-être le signal tant attendu par Albert II. Son fils est prêt à lui succéder, au cas où.




 

Vos commentaires