Accueil Actu

Voici ce qu'il faut retenir du discours de Noël du roi Philippe

Le roi Philippe a adressé samedi, dans son discours de Noël et de Nouvel An, un "message d'espoir" aux habitants du royaume, en soulignant qu'en dépit d'incertitudes et de moments difficiles en 2016 "une société plus chaleureuse est à notre portée".

Le roi Philippe a délivré son traditionnel message de Noël ce samedi. L'année 2016 a marqué notre pays avec les attentats du 22 mars et la fermeture de Caterpillar, notamment. Mais le Roi a voulu adresser un message d'espoir. Il a voulu être positif dans ce discours d’à peu près six minutes qui se voulait au plus près des préoccupations des Belges. C’est finalement un discours qui reflète les réflexions du roi Philippe au fil de ses rencontres durant cette année 2016.

Une pensée pour les victimes des attentats

Il a d’abord voulu mettre en avant et penser à toutes les victimes des attentats de Bruxelles et à leurs proches. Il a aussi une pensée toute particulière pour cette Belgique qui a été marquée par les événements difficiles de l’année. "Une Belgique qui est aujourd’hui en proie au doute, car les inquiétudes se multiplient. Il pense à toutes ces personnes qui s’inquiètent pour leur emploi, pour leur avenir, pour leur sécurité et il comprend qu’aujourd’hui certains se posent des questions sur nos institutions", a analysé notre journaliste Sébastien Rosenfeld en direct sur le plateau du RTLinfo 13H.

Ses rencontres avec des personnes qui aident les autres

Mais face à ces doutes et ces inquiétudes, le roi Philippe a voulu donner un message d’espoir qu’il a traduit à travers certains éléments. Il a notamment mis en avant la rencontre qu’il a vécue à Aywaille avec des personnes qui s’occupent d’adultes souffrant de déficiences mentales. "De cette expérience, le Roi a retenu un message d’espoir et a mis en avant les très nombreux projets remarquables qui animent la société belge", a ajouté notre journaliste. Il a en a encore donné d’autres exemples dans son discours, comme la rencontre avec des enfants victimes de maltraitances dans un camp qui essaie de leur redonner le sourire. Le Roi a bien insisté sur la solidarité et la générosité qui sont très importantes.

Il a également mis en avant les jeunes

Le roi Philippe a ensuite évoqué les jeunes qui veulent se battre pour trouver un emploi pour réussir dans la vie. Ce sont pour lui des dynamismes, des énergies qui sont très importantes à mettre en avant. Il a conclu par ces éléments importants et aussi par les images du selfie qu’il a pris avec des jeunes de Molenbeek qu’il décrit comme des gens avec une énergie, un dynamisme important.

À la une

Sélectionné pour vous