Accueil Actu

"Il n’y a pas d’électricité, pas de TV, pas de radio, pas de téléphone et pas d’internet": Guy et sa famille coupés du monde à cause de la neige

En province de Liège, en plus des embarras de circulation, des communes sont carrément privées d'électricité depuis ce matin. Les communes de Hannut, Burdinne et Waseiges ont déclenché leur plan d'urgence pour venir en aide aux habitants.

Quelques buches pour alimenter le poêle à bois. Faute d’électricité, c’est par ce moyen que Guy maintient le confort du salon depuis ce matin. "Ce matin 7h15 et nous sommes sans nouvelles de Resa et de la commune. Mais bon, maintenant, étant donné qu’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de TV, pas de radio, pas de téléphone et pas d’internet", explique-t-il au micro de Benjamin Brone pour le RTL Info 19 heures. Même l’école du village n’a pas ouvert ses portes ce matin. "Il n’y avait pas d’enseignant, pas d’électricité à fortiori et de toute façon ils ne pouvaient pas assurer la garde puisque pas de chauffage", ajouté Guy.


"Je n'ai pas de nouvelles"

Ces villages fantômes sont privés d’électricité depuis bientôt douze heures. "Non je n’ai pas de nouvelles. J’ai téléphoné tantôt au réseau, on nous a dit dans une heure, mais il y a déjà bientôt deux heures que j’ai téléphoné donc c’est sans certitude en tout cas", commente une riveraine.


Toutes les personnes isolées contactées

La situation n’évolue guère. Hannut, Burdinne, Wasseiges et Héron ont ouvert un centre de crise cet après-midi. "Nous avons des plans grand froid et des plans canicule donc nous sommes repartis sur toutes ces personnes isolées dont nous avons les numéros de téléphone, nous les avons contactées. Au besoin nous avons aussi des véhicules qui peuvent aller chercher les personnes dans leur domicile et les amener vers le centre d’accueil afin de leur faire boire une bonne soupe, leur donner un repas, voire passer la nuit", explique Emmanuel Douette, bourgmestre de Hannut. Trois centres d’hébergement ont été ouverts dans les trois communes concernées.


"Il y a beaucoup de monde qui s’inquiète ce soir"

Notre journaliste présent au centre de crise a fait un point complet sur la situation dans ces communes. "La panne de courant est toujours en cours. Ici au centre de crise, le téléphone n’arrête pas de sonner depuis le milieu de l’après-midi. Grosso modo des appels de personnes inquiètes, paniquées même, qui n’ont plus de chauffage, plus d’électricité et dans les prochaines heures, un problème d’alimentation en eau pourrait même se présenter. C’est la panique, d’autant que deux autres communes viennent de se rajouter à ce centre de crise. La commune de Braives ainsi que la commune de Héron. Il y a beaucoup de monde qui s’inquiète ce soir. Un numéro de téléphone a d’ailleurs été mis en place pour permettre aux personnes de s’informer sur l’état de la situation, il s’agit du 019/605.428. Résa ne peut toujours pas donner de nouvelles ce soir sur un éventuel délai pour rétablir l’électricité."

À la une

Sélectionné pour vous