Accueil Actu

"La nuit prochaine s’annonce encore plus froide": jusqu’à -18°C de température ressentie

Cette nuit, les températures recensées ont flirté avec les -10°C, détaille notre présentatrice météo Sabrina Jacobs. -8°C sur les régions du centre, liégeoise et bruxelloise, -9°C sur les Hautes Fagnes, les cantons de l’Est ou la région de Spa, et quasiment -10°C en Campine.

Mais les températures ressenties, elles, étaient plus froides encore : entre -10°C et -14°C. "Il y a une vraie différence entre" la température recensée et ressentie. "Cette température est ressentie par l’effet du refroidissement du vent qui entre en contact avec le corps. Plus la vitesse du vent est élevée, plus la température ambiante ressentie à la surface du corps est froide. C’est ce qu’on appelle le facteur de refroidissement éolien. Une formule permet de la calculer. C’est le Canada qui a démarré avec cette notion dans ses bulletins météo" explique Sabrina Jacobs.

Passé les éclaircies d’aujourd’hui, avec des températures de -1°C à -5°C cette après-midi, "la nuit prochaine s’annonce encore plus froide", prévient-elle. Entre -7°C et -12°C annoncés… mais un ressenti allant de -14°C à -18°C !

Pour le reste de la semaine, les températures resteront négatives, mais avec du soleil annoncé au moins jusqu’à la veille du week-end. "On n’attend pas de valeurs positives avant ce week-end, où elles vont remonter légèrement", conclut-elle.

Avertissement aux conditions glissantes

L'Institut royal météorologique (IRM) met à nouveau en garde mardi soir contre des conditions glissantes sur tout le pays dès 21h jusqu'à 01h vendredi.

Cette nuit, ce mercredi et ce jeudi, il faudra encore rester attentif aux conditions glissantes à cause de la neige résiduelle sur les routes et des plaques de glace qui se reforment après la fonte, indique l'IRM. L'ensemble du pays est concerné par l'alerte "jaune" de l'IRM. Ce qui signifie que "1 à 5 cm de neige fraîche en 6 heures ou 5 à 10 cm de neige fraîche en 24 heures" pourront tomber ou que du "verglas localisé ou plaques de givre ou de glace" pourraient se former.

Les prévisions pour le reste de la semaine

Mercredi, la nébulosité sera d'abord variable à abondante avec davantage de champs nuageux principalement dans le sud du pays où un peu de neige sera possible. Dans le courant de la journée, de larges éclaircies alterneront avec des nuages. Les températures resteront négatives avec des maxima de -1 ou -2 degrés à la mer ainsi que dans l'extrême sud du pays, -2 à -4 degrés dans le centre du pays et en Campine et autour de -6 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent sera généralement modéré de nord-est, ce qui renforcera la sensation de froid.
 
Jeudi, la journée débutera avec des gelées modérées à fortes (dans les régions enneigées). Le temps restera sec et deviendra assez ensoleillé malgré quelques champs nuageux. Les maxima seront compris entre -4 degrés dans le nord et 0 à +1 degré dans l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré de secteur est.
 
Vendredi aussi, la journée sera froide mais le temps sec et souvent ensoleillé. Les maxima se situeront entre -2 et -5 degrés, sous un vent modéré de secteur est.
 
Samedi s'annonce à nouveau être une journée sèche, assez ensoleillée et froide avec des maxima entre 0 et -4 degrés sous un vent d'est.
Les prévisions sont encore incertaines dès dimanche. Un temps sec et assez ensoleillé pourrait toutefois persister, avant que la nébulosité n'augmente depuis l'ouest en fin de journée. Le vent s'orientera au sud-est et les températures pourraient dès lors redevenir légèrement positives en journée dans la plupart des régions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous