En ce moment
 
 

"On va sans doute dépasser les 30°C": la chaleur arrive en Belgique

"On va sans doute dépasser les 30°C": la chaleur arrive en Belgique
© RTL INFO
 
 

La chaleur en provenance du sud de l'Europe se dirige vers la Belgique avec au moins 27 degrés attendus à partir de mercredi et 30 degrés pour la fin de la semaine. Elle survient particulièrement tôt dans l'année.

Les prévisionnistes restent vigilants et suivent l'air chaud venu du sud. "Pour l'instant, la chaleur se trouve encore sur l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique. Et elle va progressivement remonter grâce à un système dépressionnaire qui sera vers la France et puis vers la Belgique", explique Sarah Coppens, prévisionniste au bureau du temps.

"On va avoir, au fil des jours, des températures qui vont augmenter. "On s'approche des 30 degrés et on va sans doute les dépasser vendredi et samedi. Mais à partir de dimanche ça sera sans doute fini", précise Sarah Coppens.

Une vague de chaleur ?

Les températures seront élevées, mais il n'y aura pas de vague de chaleur. Il faudrait au moins 5 jours avec plus de 25 degrés dont 3 jours à plus de 30 degrés. "À l'heure actuelle, on ne voit pas de signal pour qu'on ait 5 jours à plus de 25 degrés et on n'aura que 1 ou 2 jours à plus de 30 degrés donc c'est trop limite."

Cet épisode de chaleur est précoce. Il n'y a plus besoin d'attendre le mois de juillet pour se baigner. Les températures élevées arrivent de plus en plus tôt.

"On voit que généralement les températures estivales arrivent dans le courant du mois d'avril par rapport à quelques années précédentes où là, on voit que les températures étaient beaucoup plus chaudes, mais au niveau du mois de juillet ou fin juin", précise Alexandre Dewalque, service communication à l'Institut royal météorologique.

Ces épisodes sont de plus en plus fréquents, à cause, du réchauffement climatique. Selon l'Institut royal météorologique, les températures ont augmenté de plus d'1,5 degré depuis 1981.


 

Vos commentaires