En ce moment
 

À vos lunettes de soleil: le printemps est enfin là!

  • David Dehenauw présente les prévisions météo des prochains jours

  • Côte belge: des trains supplémentaires pour répondre à l

 

Ce samedi, nous bénéficierons d'une agréable et chaude journée printanière avec du soleil et des voiles d'altitude. Dans l'ouest du pays, les nuages seront parfois plus nombreux mais le temps y restera sec. Les maxima seront compris entre 16 degrés en haute Belgique, autour de 20 degrés dans le centre et 21 ou peut-être 22 degrés en Campine. Le vent sera modéré de secteur sud. 

En soirée et durant la nuit de samedi à dimanche, le temps restera sec avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. En fin de nuit, le temps deviendra très nuageux et brumeux dans l'extrême ouest du pays, où un peu de pluie sera éventuellement possible. Les maxima varieront entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent sera faible ou modéré de secteur sud, virant au secteur sud-est. Sur l'ouest, il sera faible de directions variées.


Le soleil reste encore pour dimanche

Dimanche, malgré les pressions en baisse, la plupart des régions conserveront un temps sec et lumineux, avec du soleil et des nuages d'altitude. Le matin cependant, les nuages seront provisoirement plus nombreux sur l'ouest du pays, avec éventuellement quelques gouttes de pluie au littoral. Risque de brume dans la région côtière. Il fera très doux et on attend des maxima oscillant entre 19 et 23 degrés dans l'intérieur des terres. Au littoral, les températures n'atteindront pas de telles valeurs et tourneront autour de 13 degrés en raison d'une brise de mer. Dans l'intérieur, le vent sera généralement faible de secteur sud à sud-est. 


Risque de pluie lundi

Lundi, une zone d'air doux coincée entre deux perturbations (l'une sur le nord de la France, la seconde sur l'Angleterre) se maintiendra sur la Belgique. La nébulosité sera variable à abondante, mais il fera généralement sec en matinée. L'après-midi, des pluies ou des averses remonteront de France. Les maxima varieront entre 17 et 22 degrés dans l'intérieur, les températures ne dépasseront pas les 13 degrés à la côte, toujours en raison d'une brise de mer. Le vent sera faible à parfois modéré de direction variable. 

Mardi, l'air doux qui a déterminé notre temps les jours précédents s'évacuera vers la mer du Nord. À l'exception d'un peu de pluie le matin dans l'extrême ouest de la Belgique, la plupart des régions conserveront un temps sec et partiellement nuageux. Les maxima seront compris entre 15 et 19 degrés, sous un vent modéré de secteur sud.   


Un temps plus variable dès mercredi

Mercredi, nous connaîtrons un temps variable avec des averses éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre l'après-midi. Les maxima varieront entre 15 et 20 degrés, avec un vent faible à modéré d'est à nord-est. 

Jeudi et vendredi, l'incertitude est importante. Les premières tendances indiquent des conditions sèches le matin et un risque d'averses éventuellement orageuses l'après-midi. Les maxima varieront autour de 16 degrés dans le centre.

Vos commentaires