En ce moment
 
 

La neige est de retour: plusieurs centimètres sur les hauteurs, les routes peuvent être glissantes

 
 

Attention si vous prenez la route ce matin. Il a neigé à certains endroits, en provinces de Liège et Luxembourg. Et partout, les chaussées peuvent être glissantes.

L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte jaune mardi pour des conditions glissantes sur presque tout le territoire, à l'exception de la Côte, jusque 09h00. L'institut signale que des chutes de neige nocturnes sont encore prévues dans les provinces de Liège et du Luxembourg, avec au-dessus de 400 m une accumulation supplémentaire de 2 cm environ.

Par la suite, le temps deviendra généralement sec bien que sur les Hautes Fagnes on peut s'attendre encore à un peu de neige jusqu'à mardi matin pouvant conduire à une accumulation supplémentaire de 1 à 2 cm.

Quelques plaques de glace pourront en outre se former localement. Outre les provinces de Liège et Luxembourg qui sont concernées plus tôt, Bruxelles et les autres provinces du pays seront en alerte jaune pour ces conditions glissantes à partir de 05h00.

Notre journaliste Guillaume Fraikin a pris la route depuis Liège jusque la Baraque de Fraiture (Vielsalm). Il décrit un parcours sans encombre. "Aucun problème sur les routes, les épandeuses sont de sortie et tournent depuis hier soir ", nous explique-t-il. Les autoroutes et nationales ont été dégagées. Du côté des villages avoisinants, la situation est bien différente. La neige tient au sol et rend les routes bien plus glissantes. Guillaume Fraikin précise que la neige apparaît autour de 400 voire 500m. L'accumulation de neige y est d'environ 5 cm. 

Prévisions complètes de la semaine: "

Aujourd'hui, il fera sec jusqu'en soirée avec d'abord de larges éclaircies sur la plupart des régions. Toutefois, dans le sud du pays et principalement en Ardenne, les nuages bas seront encore majoritaires. L'après-midi, les nuages se feront plus nombreux. Les maxima oscilleront autour de 0 degré en Hautes Fagnes, jusqu'à 6 degrés à la mer. Le vent modéré de sud-ouest reviendra au sud-sud-est. En fin d'après-midi, il se renforcera dans l'ouest, devenant assez fort avec des pointes jusque 60 km/h.

Ce soir, de la pluie est prévue dans l'ouest et progressivement aussi sur le centre du pays. Cette nuit, la zone de pluie se décalera vers l'est. En Ardenne, on attend de la neige ou de la neige fondante. Par la suite, le temps deviendra rapidement sec à partir de l'ouest et le ciel partiellement nuageux. Les minima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 3 ou 4 degrés sur l'ouest. Le vent de sud sera d'abord encore assez fort, à la mer fort, avec des rafales jusque 70 km/h. Il diminuera plus tard à modéré avec des pointes autour de 50 km/h tout en s'orientant au secteur sud-ouest.

Mercredi, la journée se déroulera sous un temps généralement sec avec parfois de larges éclaircies. Toutefois, dans le sud, les nuages bas seront prédominants.
Les maxima oscilleront entre 1 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés en Flandre, sous un vent modéré à parfois assez fort de sud à sud-ouest.

Jeudi, le temps deviendra variable avec beaucoup de nuages, de faibles pluies intermittentes ou quelques averses. En Ardenne, les précipitations adopteront un caractère hivernal. Les maxima seront compris entre 0 degré sur les hauteurs ardennaises, 5 degrés dans le centre et 7 degrés à la mer.

Vendredi, le ciel sera généralement très nuageux avec le risque de faibles averses (hivernales en Ardenne). Les maxima se situeront entre 0 degré en Ardenne et 6 degrés à la côte.


 




 

Vos commentaires